Vélo électrique

En quelques années, la mobilité n’a eu de cesse d’évoluer afin de faciliter la vie des usagers. Les enjeux environnementaux ainsi que la pandémie de COVID-19 ont par ailleurs rebattu les cartes en impulsant une prise de conscience globale. De nombreux citadins, mais aussi les collectivités publiques, ont ainsi choisi d’utiliser et de valoriser des modes de déplacements plus respectueux de l’environnement, pratiques, faciles d’utilisation et bons pour la santé.

Le vélo électrique (ou vélo à assistance électrique) s’impose ainsi progressivement à la ville comme à la campagne. Ce nouveau mode de transport écologique qui parvient à convaincre les moins sportifs permet ainsi de diminuer l’usage de la voiture, de réduire les embouteillages ainsi que les émissions carbone.

Depuis la création de Gyro-Phare, nos équipes s’attachent à vous proposer des modes de transports électriques haut de gamme. À l’instar de nos trottinettes électriques, les vélos électriques que nous vous invitons à découvrir comptent parmi les modèles les plus innovants du marché. Nous avons notamment choisi de vous proposer deux marques renommées: Homeric et Gogoro.

Pourquoi choisir un vélo électrique ?

Le vélo électrique est semblable à un vélo classique, il est cependant équipé d’un moteur alimenté grâce à une batterie. Le moteur peut être installé au niveau du moyeu de la roue ou sur le pédalier. Grâce à ce système, les usagers peuvent se déplacer facilement sans fournir autant d’efforts que sur un vélo classique.

Il existe deux grands types d’assistance électrique. L’assistance par capteur de pression permet de capter l’effort fourni grâce à la tension de la chaîne. L’assistance par rotation de pédalier déclenche le moteur dès que l’usager effectue le mouvement de pédalage. L’assistance par capteur de pression est un système plus coûteux que l’on retrouve sur des modèles haut de gamme.

Le vélo électrique présente de nombreux avantages, il s’agit d’un mode de déplacement doux, agile, économique et qui permet de se déplacer sans effort. L’assistance électrique offre en effet la possibilité de se déplacer en ville ou en campagne et de faire face à des dénivelés importants sans transpirer ! Un tel mode de transport permet en outre de faire plus aisément face au vent.

Sachez enfin que le vélo électrique prodigue un confort de route inégalé. L’assistante électrique donne en effet la sensation de glisser et de parcourir constamment des routes plates et lisses !

Le vélo électrique peut être utilisé comme mode de déplacement alternatif à la voiture, mais il peut également être combiné avec des trajets en TER par exemple. Des marques comme Homeric misent particulièrement sur l’intermodalité en éditant des modèles pliables et légers à emporter dans les transports en commun ou à glisser dans le coffre de la voiture pour les vacances ! Les tout premiers modèles de vélos électriques avaient tendance à peser lourd, aussi les marques haut de gamme de mobilité électrique ont choisi de miser sur des matériaux innovants afin d’alléger leurs modèles. C’est le cas notamment de Gogoro dont le modèle phare ne pèse que 11,9kg grâce de l’aluminium forgé et de la fibre de carbone.

Comment choisir votre vélo électrique ?

Choisissez votre vélo électrique en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous désirez utiliser votre vélo pour des trajets quotidiens qui combinent des transports en commun, optez pour un modèle pliable. Homeric a édité un modèle à la fois léger et pliable au design racé. Les vélos électriques haut de gamme de chez Homeric ne sont pas aussi grands que des vélos classiques, aussi ils peuvent facilement être glissés dans le coffre d’une voiture pour une virée le temps d’un week-end ou pour les vacances.

À l’instar des trottinettes électriques, veillez à choisir une autonomie de batterie et une puissance motrice en accord avec vos besoins. Comptez 250W pour profiter d’une puissance et d’un confort à la hauteur de vos attentes ! Les modèles de vélos électriques Homeric offrent une autonomie de 50km et les batteries des modèles Gogoro mettent seulement 2h30 pour être chargées. Ces marques haut de gamme combinent donc des technologies particulièrement appréciables ! Pour encore plus de praticité, n’hésitez pas à opter pour un modèle avec batterie amovible qui pourra être rechargée n’importe où sans avoir à déplacer le vélo.

Si vous souhaitez utiliser votre vélo électrique en milieu urbain, misez sur la sécurité en optant pour un modèle comprenant un système de verrouillage. Gogoro propose par exemple de relier le mode de transport à une application mobile qui permet de surveiller les paramètres du vélo et de le déverrouiller.

0
Le Panier est vide
0