Trottinettes électriques : Quoi de neuf en 2019 ?

Posté dans : Trottinette électrique | 0

Trottinettes électriques :

Quoi de neuf en 2019 ?

Dans l’univers en pleine expansion des trottinettes électriques, l’avis général est que 2019 nous réserve de nouveaux modèles toujours plus intéressants en termes de poids, performances et sécurité. La législation devrait également enfin évoluer, et accompagner le développement de ces modes de transport.

Commençons par la marque Minimotors, qui développe les gammes Speedway mini, Speedway et Dualtron. Unanimement cette marque conçoit les trottinettes électriques les plus performantes et fiables qui existent.

Minimotors a sorti fin 2018 les nouveaux modèles Dualtron Thunder, Dualtron 3 et Dualtron Spider.

Trottinette électrique Minimotors Dualtron Thunder

A l’exception de quelques problèmes avec la technologie « fingerprint », Minimotors a satisfait l’ensemble de ses fans. La Thunder est un monstre de puissance, plus urbain que l’ancienne version, la Dualtron Ultra. Le risque de crevaison a été réduit au minimum grâce à ses pneus tubeless. Les écrans LCD ont été repensés, du point de vue de l’ergonomie et du design, le réglage des suspensions développé à l’extrême. Une vraie formule 1.

Trottinette électrique Minimotors Dualtron 3

 

La Dualtron 3 assure avec succès la relève de la Dualtron 2, toujours aussi confortable et performante, avec un design affiné et une nouvelle ergonomie de l’afficheur LCD, entre autres.

Trottinette électrique Minimotors Dualtron Spider

 

La Dualtron Spider quant à elle était certainement le modèle le plus attendu de la fin de l’année 2018. Disponible en très petite quantité fin 2018, ce modèle sera très visible en 2019. En effet, ses performances, couplées à un poids inférieur à 20kg, expliquent que ce modèle rencontre actuellement un grand succès et la capacité de production de l’usine est inférieure à la demande. Un problème que toutes les marques rêvent de connaître…

Trottinette électrique Dualtron Raptor, Dualtron, Minimotrs, Trottinette électrique pliable, Trottinette électrique adulte, Mobilité électrique, Trottinette électrique puissante

Trottinette électrique Minimotors Speedway 5

Depuis mi-Décembre 2018, la nouvelle Speedway 5 est également disponible. La nouvelle version de la gamme Speedway, qui prend le relais de la fameuse Speedway 4, est équipée d’un double moteur de 800W, alors que la version Speedway 4 n’avait qu’un seul moteur. La batterie est également plus puissante pour ce nouveau modèle Speedway 5, 60V contre 52V pour la 4. La qualité de finition est également exceptionnelle, et de nouveaux gadgets ont également fait leur apparition, avec notamment le logo Minimotors réfléchi sous le deck par une légère lumière, so chic ! Il s’agit là selon nous d’un des modèles les plus intéressants, à 1990€, la Speedway 5 propose des performances supérieures à certaines Dualtron.

Trottinette électrique Minimotors Speedway 5, Minimotors, Trottinette électrique adulte, Trottinette électrique pliabl, Trottinette électrique puissante, Trottinette électrique grande autonomie

Trottinette électrique Minimotors Speedway mini 5

En 2019, Minimotors va lancer également la très attendue Speedway mini 5, en juin 2019 à priori pour la France. La petite sœur de la Speedway 5 bénéficie d’un design original qui a de grande chance de devenir le nouveau plus beau design 2019, succèdant ainsi à la Ninebot ES4, lauréate du plus beau design 2018. Avec des caractéristiques très proches de la Speedway mini 4 pro, mais avec des pneus tubeless, cette version sera légèrement plus lourde de 2 kg. Une vitesse comprise entre 40 et 45 km/h pour une autonomie d’environ 50 kilomètres.

Trottinette électrique Speedway mini 5, Minimotors, Speedway, Mobilité électrique, Glisse urbaine

Trottinette électrique Minimotors Dualtron Compact

La Dualtron compact sortira au milieu de l’année 2019, prenant la suite de la Dualtron Raptor. La Dualtron Compact est équipée de deux moteurs de 800W et d’une batterie au lithium de 60V 18.2 ah. Les performances de cette trottinette électrique pour adulte sont de 55 km/h pour 50 kilomètres d’autonomie. Un autre de ses points forts est son poids, seulement 25.6 kg. Pas de freins à disques sur ce modèle, seulement un frein tambour à l’arrière à l’image des mini 4 pro.

Dualtron Compact, Minimotors, Trottinette électrique, Trottinette électrique adultre, Trottinette électrique puissante, Trottinette électrique grande autonomie

Trottinette électrique Minimotors Dualtron X

Minimotors a également annoncé la sortie courant 2019 d’une nouvelle Dualtron. Il s’agit de la trottinette électrique Minimotors Dualtron X. IL s’agit de la trottinette électrique la plus puissante produite par la marque Sud Coréenne Minimotors. Deux moteurs de 3360W, un sur chaque roue, et une batterie de 60V 52 ah. Concrètement, cette “bête”est capable de rouler à 100 km/h et a une autonomie de 200 kilomètres….! Les pneus sont des 13 pouces pour assurer un maximum d’adhérence et de confort. Les suspensions sont adéquations avec la structure : ENORMES. Tout est démesuré sur cette trottinette électrique Dualtron X, même le prix, environ 4600€ TTC.

Minimotors-Dualtron-X, Trottinette électrique adulte, Trottinette électrique pliable, Trottinette électrique grande autonomie

Comme nous pouvons le constater, Minimotors innove constamment avec de nombreux nouveaux modèles.

Certaines autres marques vont peut-être moins innover que Minimotors, mais sortir des modèles améliorés de versions existantes. Ainsi la marque E-TWOW, une des marques leader sur le segment des citadines pures, devrait sortir une trottinette électrique E-TWOW carbone, afin de proposer un modèle de trottinette électrique pour adulte encore plus léger que celles existantes. L’idée est bonne, mais l’histoire nous a montré que les modèles en carbone avaient été un gouffre financier pour les marques s’étant lancées dans cette aventure. Ces modèles étaient en effet très inconfortables. Néanmoins, faisons confiance à E-TWOW pour faire parler son expertise et nous surprendre agréablement.

N’oublions la marque Ninebot Segway, qui nous propose une nouvelle trottinette électrique pour 2019, la “Model Max” de Ninebot Segway. Cette trottinette électrique sera à la fois proposée aux enseignes de free floating, mais également aux particuliers par le biais des distributeurs officiels. Ce modèle sera présenté début Janvier 2019 à Las Vegas.

Xiaomi nous réserve également une très bonne surprise, avec la sortie au deuxième trimestre de la trottinette électrique Xiaomi M365 “Pro” version 2019. Cette nouvelle trottinette électrique Xiaomi 2019, une Xiaomi M365 “Pro” disposera d’une autonomie de 40 kilomètres. Cette version Xiaomi Pro sera également équipée d’un écran LCD sur le guidon, d’un moteur de 300W contre 250W sur la version précédente. Autre caractéristique de la Xiaomi Pro, une batterie plus puissante, donc un couple moteur / batterie permettant une meilleure capacité de franchissement, d’environ 12°. Nul doute que cette trottinette électrique Xiaomi Pro sera un des Best-seller de l’année 2019.

En 2019, une marque va confirmer l’adage : “C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures.” Il s’agit de la marque de trottinettes électriques Goboard. Goboard a été créé en 2012 et a sorti par le passé quelques modèles intéressants, mais sans jamais vraiment s’imposer. Fin 2018, tout a changé, nouveaux investisseurs au sein de la marque, nouveau site de production, et nouvelle stratégie de distribution. Ainsi, en 2019, la marque de trottinettes électriques Goboard va être distribuée de manière officielle, et les modèles Goboard Master et Goboard Titan, vont être disponibles en France chez certains distributeurs officiels tels que GYRO-PHARE.

Ces deux modèles ont des performances très au-dessus de la moyenne avec des prix compétitifs par rapport aux autres marques.

Législation trottinettes électriques 2019.

Loi d’orientation des mobilités (LOM).

Comment aborder les trottinettes électriques en 2019, sans parler de la loi d’orientation des mobilités (LOM).

Le développement du free floating avec Lime et Birds, entre autres, ainsi que l’explosion des ventes de trottinettes électriques aux particuliers, ont créé de nouvelles problématiques aux pouvoirs publics.

Cette nouvelle législation, qui devrait paraître au début de l’été 2019, prévoit plusieurs points :

  • Tout d’abord, fini l’utilisation sur les trottoirs des véhicules électriques personnels, tels que les trottinettes électriques ou les gyroroues. Leur utilisation sera dorénavant tolérée sur la route et fortement conseillée sur les pistes cyclables.
  • L’assurance devrait devenir obligatoire. Pour cela il faut auparavant que la législation actuelle change, car les trottinettes électriques ne sont pour l’instant pas considérées comme des véhicules motorisés par la loi.
  • Enfin, le port du casque sera obligatoire pour une utilisation sur la route.

Cette nouvelle législation est devenue obligatoire au regard du développement du marché des véhicules dits « engins de déplacement personnels » (EDP). Le marché des EDP a bondi de 56.6% entre 2016 et 207 selon le cabinet spécialisé Smart Mobility Lab, et la parution de leur enquête à l’occasion du salon Autonomy. Cette croissance sembla avoir été encore plus importante en 2018 et devrait se confirmer en 2019.