GYRO-PHARE, votre spécialiste des trottinettes électriques depuis 2015.
La trottinette électrique est un véhicule écologique, économique, fonctionnel et ludique. Depuis plusieurs années l’offre se diversifie et s’agrandit. Ce nouveau mode de transport, autrefois appelé patinette électrique, séduit de plus en plus de gens. Il se développe à grande vitesse que ce soit en ville ou dans les zones plus rurales pour devenir une véritable alternative à la voiture ou scooter. Bien que l’autonomie de certains modèles dépasse les 50kms, c’est sur des trajets de moyenne distance que les trottinettes sont les mieux adaptées. Les trottinettes électriques adultes que nous vendons vous permettrons d’échapper aux embouteillages, aux grèves ou encore une utilisation multi-modale pour vous rendre à votre travail ou lieu de loisirs de manière rapide, sans encombre et à coût réduit.
Idéale pour de longs trajets comme de plus petits, il existe de nombreuses marques et différents modèles permettant de combler les besoins de chacun.
L’impact environnemental d’une trottinette électrique est très faible, son utilisation permet une réduction des émissions carbone, mais aussi sonore et enfin une réduction significative du coût de vos trajets. On estime le coût de sa consommation en électricité à 1,5€ pour 1 000 kilomètres parcourus, ce qui en fait une solution de choix pour réduire le coût de vos déplacements.
Tous les modèles que nous vous présentons sont à destination d’un public adulte. Nous avons créé différentes catégories vous permettant une sélection rapide en fonction de votre besoin. Vous pourrez notamment découvrir notre catégorie dédiée aux trottinettes électriques puissantes allant jusqu’à 100 km/h mais dont l’utilisation est limitée aux voies privées.
Nous avons également sélectionné pour vous différent produits que vous retrouverez dans le top 5 des meilleures trottinettes électriques limitées à 25 km/h, celles-ci seront parfaitement adaptées à un usage urbain, ou pourrez découvrir notre classement des meilleures trottinettes électriques que nous mettons à jour régulièrement.
Une trottinette électrique bridée à 25 km/h sera facilement assurable, pour une dizaine d’euros par mois au plus.
Il s’agit de véhicules à part entière, tous avec des caractéristiques différentes, pour convenir à tous les profils et à tous les besoins. Nous vous présentons une sélection qui répond aux critères de fiabilité et performances que nous nous sommes fixés. Chaque utilisateur doit pouvoir y trouver une réponse à ses problématiques de déplacements quotidiens. Les prix de ces trottinettes électriques sont également très différents selon les modèles. De la version légère ayant un moteur de 250W, au monstre de puissance bi-moteur, GYRO-PHARE a pour but de vous proposer le meilleur de la mobilité électrique et la plus large gamme possible. Vous trouverez maintenant une multitude d’avis et de tests sur les trottinettes électriques, mais n’hésitez pas à nous contacter, notre Service Client se fera un plaisir de vous guider en fonction de vos besoins.
Profitez de -10% sur toutes nos pièces d’usure*
Vous ne trouvez pas votre pièce detachée? Contactez-nous via notre formulaire de contact afin que nous vous aidions à trouver la pièce adaptée.
*offre réservée aux clients possédant une trottinette achetée chez Gyro-Phare.
Classement des meilleures trottinettes électriques en 2023
Vous trouverez ci dessous le classement annuel des meilleures trottinettes électriques en 2023 publié par GYRO-PHARE.
GYRO-PHARE est une boutique spécialisée en trottinette électrique qui existe depuis 2015, et qui est reconnu par beaucoup de médias et le public comme l’expert N°1 en France sur ce secteur.
Ce classement des meilleures trottinettes électriques 2023 est paru le 08/12/2022.
Véritable best-seller de Minimotors, la Dualtron Mini continue sans cesse d’évoluer.
Voici la version améliorée de la Dualtron Mini Limited qui dispose enfin d’un guidon pliable (tant attendu par les utilisateurs), ainsi que d’un grip en caoutchouc sur le deck.
Les inconditionnels de ce modèle la trouveront désormais en version 52V 13 Ah et 52V 21 Ah LG.
Cette trottinette est également dotée d’un puissant moteur de 1450W max et de double suspensions avant et arrière.
Côté freinage, cette Dualtron Mini Special est équipée de freins à tambour à l’avant et à l’arrière couplés à un frein électrique.
Après l’immense succès de la Dualtron Victor, Minimotors a décidé de faire évoluer ce modèle avec la version Luxury fin 2022.
Au programme : un repose-pieds à l’arrière du deck, un grip en caoutchouc sur le deck, des suspensions à cartouche “soft” et un design plus moderne.
Cette version Luxury + dispose d’améliorations supplémentaires avec l’ajout d’un klaxon, de clignotants, d’un phare et surtout de batteries 28Ah ou 35Ah LG.
Le châssis a également été allongé de 60mm pour pouvoir embarquer cette énorme batterie LG 60V 35Ah.
Toujours au menu : les freins full hydrauliques et suspensions à cartouche.
Fruit d’un partenariat entre Dualtron et la marque Blade, cette trottinette électrique est à la fois puissante, confortable et affiche un design résolument moderne.
Il s’agit d’un modèle très polyvalent qui bénéficie de tout le savoir-faire Dualtron et d’un équipement à la hauteur.
On retrouve une puissance de 4000W, des batteries 60V 24Ah ou 60V 30Ah LG, des freins full hydrauliques et des suspensions à ressort hydrauliques.
Enfin, vous remarquerez le grip en silicone sur le deck, le repose-pieds avec clignotants intégrés et le système de pliage renforcé.
Nouveauté 2023, la Vsett Mini va à coup sûr bousculer le marché des trottinettes électriques citadines.
Face aux concurrentes E-Twow et Xiaomi, cette Vsett Mini affiche un design soigné et un excellent système de pliage.
Destinée à une utilisation urbaine, elle n’affiche que 13kg sur la balance mais reste pourtant bien équipée.
Elle dispose d’une batterie amovible et une batterie complémentaire facile à fixer et à retirer sera disponible en option pour booster l’autonomie.
Côté sécurité, un démarrage par carte NFC est installé de série et des feux LED sont intégrés sous le deck pour plus de visibilité.
Enfin, un grip silicone sur le deck, une étanchéité IP65 et un frein à disque arrière viennent compléter l’ensemble.
Le retour d’un best-seller !
Vous avez aimé la gamme Mantis? Vous allez adorer cette nouvelle Kaabo Mantis King GT.
La gamme Mantis fait son retour chez Kaabo avec des éléments à la pointe de la technologie :
Ecran TFT, contrôleur à onde sinusoïde, batterie Samsung 60V 24Ah, système de pliage à double sécurité, manette de gaz au pouce…
La liste des innovations est longue et vient compléter une fiche technique frôlant le sans-faute : 2 moteurs de 1100W, freins à disque full hydrauliques, suspensions hydrauliques réglables, clignotants, feux à LED et bandes LED.
Dans la lignée du succès de la Nami Burn-e, l’arrivée de la Nami Burn-e 2 max vient encore davantage asseoir la marque dans une position de leader sur les marche des trottinettes électriques haut de gamme.
Très puissante et fiable, cette trottinette électrique est également ultra confortable avec ses amortisseurs pneumatiques.
Autonomie, puissance et confort de route : la Nami Burn-e 2 Max affiche des performances remarquables.
Vous remarquerez également son amortisseur de direction de série, le display à écran TFT, un nouveau guidon et de nouvelles LED pour plus de visibilité.
Enfin, ce modèle reste étanche IPX5 et dispose d’un chargeur dernière génération.
Une trottinette électrique Lamborghini ? Non, vous ne rêvez pas !
Fraichement arrivée fin 2022, la trottinette électrique Lamborghini Alext ne laisse pas indifférent.
Si vous avez toujours rêvé de vous offrir une Lambo’, c’est le moment d’en profiter ! Ici pas de V12 atmosphérique mais un moteur 500W, car cette trottinette est destinée à un usage urbain.
Son point fort est, hormis son look ravageur, un incroyable confort de pilotage.
Elle dispose en effet de pneus 11 pouces Tubeless, de suspensions avant et arrière et de freins à disques mécaniques, couplés à un frein électronique.
Enfin vous retrouverez un éclairage LED et des clignotants intégrés, ainsi qu’une connectivité avec application dédiée.
Ultra performante et robuste, la trottinette électrique Kaabo Wolf King GT Pro est selon nous la meilleure trottinette électrique tout-terrain actuellement sur le marché.
Dotée de deux moteurs de 2000W chacun (6500W de puissance max), cette Kaabo tout terrain peut aisément gravir des pentes jusqu’à 50° et se targuer d’une autonomie de 180km.
Kaabo cherche ici à faire de l’ombre à la Dualtron Ultra 2 Up et se démarque par son point fort : la robustesse et le confort de route procurés par ses suspensions hydrauliques avant et arrière. Notons également une tenue de route optimale assurée par le grip et les pneus 11 pouces off road extra larges.
Petit plus non négligeable : cette version Pro est désormais équipée d’un display avec écran TFT couleur.
Attention, voici pour 2023 la plus puissance des Dualtron : la nouvelle Dualtron X Limited.
Véritable monstre de puissance, cette ultime version de la Dualtron X bénéficie des dernières nouveautés et innovations de Minimotors.
Elle est désormais équipée d’un écran Ey4 connecté qui se couple avec votre smartphone pour une gestion complète de la machine.
Côté puissance, les chiffres donnent le tournis : 110 km/h de vitesse max (débridée sur terrain privé), 13300W de puissance max, franchissement de côtes allant jusqu’à 70%, et autonomie allant jusqu’à 170km !
Cette Dualtron X Limited fait dans la démesure.
Enfin, les accélération spectaculaires sont possibles grâce à 2 contrôleurs de 70A, et la tenue de route est assurée par ses pneus 13 pouces Tubeless et ses énormes suspensions hydrauliques.
Nouveauté 2023 de la marque Suisse Hikerboy, cette Brio est une petite trottinette très maniable et idéale pour une utilisation citadine.
Avec seulement 13 kilos sur la balance, elle vous suivra partout dans vos déplacements urbains.
Disponible dans 4 couleurs, cette trottinette électrique urbaine est très bien équipée pour sa gamme de prix : pneus 10 pouces, frein à disque arrière et frein à tambour avant, système de pliage facile et éclairage automatique.
Quels changements pour la trottinette électrique en 2023 ?
2023 sera l’année de la trottinette électrique, plus que n’importe quelle autre auparavant. De nombreuses municipalités ont choisi de lancer des travaux majeurs d’aménagement de pistes cyclables en 2022, soutenues par le gouvernement. On note particulièrement le « plan Vélo » de villes comme Paris ou Nice pour les plus grandes villes, mais de nombreux plans existent partout en France. Un des objectifs majeurs de ces travaux est d’assurer la continuité des pistes cyclables et d’en finir avec ces tronçons parcellaires, qui obligent les utilisateurs de trottinettes électriques à revenir sur la route entre deux pistes cyclables. La mobilité douce est au centre des préoccupations des élus, qui cherchent à favoriser l’utilisation de ces véhicules non polluants. Les économies en terme de dépenses de santé engendrées par le développement des ces modes de transports sont gigantesques selon de très nombreuses études récentes. Les trottinettes électriques ont également prouvées leur aspect pratique et ludique : 57% des utilisateurs de trottinettes électriques en libre services déclarent vouloir acheter leur propre trottinette électrique. Depuis 2021, les trottinettes électriques ont enfin un nouveau statut dans le code de la route défini par la Loi d’orientation des Mobilités et permettant un meilleur encadrement. Un grand pas sera franchi pour la sécurité des utilisateurs et donc pour la pérennisation de ce mode de transport écologique et ludique. Dans cette lignée, nombreuses sont les municipalités qui s’apprêtent à mettre en place des systèmes de subventions à l’image de ce qui existe sur les vélo électriques. Cette subvention ne portera que sur les trottinettes électriques limitées à 25 km/h. A ce titre, retrouvez notre top 5 des meilleures trottinettes électrique limitées à 25 km/h en cliquant ici. Saluons l’initiative de Marc en Baroeuil, capitale française de la subvention de trottinette électrique, qui a osé mettre en place cette subvention avant la promulgation de la loi. Cette subvention est de 25% du prix d’achat dans la limite de 250€. L’assurance pour trottinette électrique est également obligatoire pour les modèles subventionnés. De l’avis général, l’année 2023 verra également apparaître les trottinettes électriques les plus performantes jamais conçues. La marque Dualtron de Minimotors fait parti des fabricants les plus avant-gardiste en la matière, récemment talonnée par les marques Nami et Kaabo. Les design et les technologies embarquées seront également d’une toute nouvelle génération.
Covid-19 : Quelles conséquences sur la mobilité ?
En tant que spécialiste de la trottinette électrique, des skateboards électriques et autres véhicules électriques personnels, nous sommes amenés à nous questionner sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la mobilité. Entre confinement, couvre-feu, télétravail, et interdictions de déplacement, la mobilité se retrouve forcément très impactée. A titre indicatif, le trafic aérien a été diminué de 90% en Europe, les sociétés spécialistes de la mobilité partagées, avec par exemple « blablacar », ont reconnu quant à elles avoir une activité réduite au minimum, environ 3 à 4% de leur activité en temps normal. Il en va de même pour les transports en communs, Transdev, premier acteur mondial, annonce une baisse de 60% de l’activité bus et tramways. Nous espérons bien entendu tous que le bout du tunnel se rapproche et qu’une vie normale se dessine à nouveau, mais il est très probable qu’il y aura un avant et un après Covid-19 en terme de mobilité. Une mobilité personnelle au détriment d’une mobilité collective. Nous, les distributeurs de mobilité électrique personnelle n’avons été que modérément frappé par la baisse d’activité. En effet nos véhicules tels que les trottinettes électriques sont très utiles dans la vie de tous les jours et pour les déplacements sur de petites ou moyennes distances. Les gens ont toujours besoin d’aller faire leurs courses, de prendre l’air. La distanciation sociale a été un puissant moteur d’achat et a incité la population à se déporter vers une mobilité électrique personnelle. Cette distanciation sociale, qui va être ancrée dans l’inconscient collectif va donc favoriser la mobilité personnelle à la mobilité collective dans le long terme, cela ne fait aucun doute . Nombre de nos concitoyens l’ont déjà perçu, la trottinette électrique, la gyroroue et le skateboard électrique ont de fortes chances de continuer à être particulièrement plébiscités à l’avenir, du fait de leurs avantages sanitaires mais également environnementaux. Une évolution vertueuse des comportements. Cette crise doit aussi être l’occasion pour les professionnels de la mobilité comme GYRO-PHARE de continuer à penser l’avenir et à se ré-inventer encore et toujours. En effet, un des rares points positifs de la pandémie est la baisse drastique de la pollution dans certaines zones habituellement très polluées. Au niveau mondial, on note une diminution de 7% des émissions de CO2 d’origine fossile. La baisse a été particulièrement marquée aux Etats Unis -12%, et en Europe -11%. Il faut entretenir cet élan, et là encore là mobilité douce comme la trottinette électrique est indéniablement une solution du présent et de l’avenir. La trottinette à hydrogène doit également être déjà une piste de réflexion et d’innovation, avec des autonomies démultipliées et un temps de charge drastiquement diminué. Développement des bornes de recharge et généralisation des aides à l’achat. Le développement des bornes publiques de recharge doit également être une priorité de l’action politique pour accompagner l’essor de ces modes de déplacement verts. Paris est certainement une ville en Europe leader de la transition écologique. Depuis début 2020, la ville de Paris teste avec succès les bornes de recharge universelles de la start up américaine « Charge ». Ce type de borne s’adapte à tout type de véhicule électrique et permet de les recharger en un temps records, pour un prix dérisoire. A voir dans le futur si ce prix va être supporté par les municipalités ou directement par les clients. L’avenir se dessine autour d’une mobilité douce, toujours plus respectueuse de l’environnement, mais, autre fait notable, sur de plus courtes distances. Tout comme le tourisme, au moment ou le monde va se ré-ouvrir, les déplacements se feront en priorité dans un espace restreint. La question de l’aide à l’achat va également être remise sur le devant de la scène. Comment justifier que le vélo et le vélo électrique disposent d’une armée d’aides publiques, municipales, régionales et nationales, alors que la trottinette électrique reste la grande oubliée ? Il n’y a aucune raison logique à cela et nous avons de sérieux espoirs que cela change très prochainement.
Voici notre sélection des meilleures trottinettes électriques étanches en 2023.
Les urbains et adeptes de glisse sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par la facilité de déplacement qu’offre la trottinette électrique. Compacte, pliable, légère, la trottinette électrique se glisse aisément dans un coffre, elle se range sous le bureau et passe en toute facilité le cap des escaliers du métro. QUID de la météo ? Pour assurer les trajets quotidiens été comme hiver, la trottinette électrique n’est pas toujours équipée pour faire face à la pluie. C’est pourquoi les fabricants travaillent davantage sur l’étanchéité des trottinettes électriques. Désormais, plusieurs modèles atteignent ainsi un indice d’étanchéité (IP) suffisamment élevé pour utiliser la trottinette électrique sous la pluie. Les équipes de Gyro-Phare ont sélectionné pour vous les meilleures trottinettes électriques étanches en 2023. Trottinette électrique bi-moteur aussi appelée Viper, la Nami Burn-E 2 Max figure incontestablement au rang des modèles haut de gamme. Avec deux moteurs de 1500W, la Nami Burn-E 2 Max atteint une puissance combinée de 3000W pour une vitesse atteignant les 97km/h sur circuit privé. Un poids plume de 47kg, des suspensions hydrauliques réglables de 165mm et des freins hydrauliques Logan de 160mm : la Nami Burn-E 2 Max a tout pour plaire. Comble de la performance : l’étanchéité de la Nami Burn-E 2 Max est certifiée IPX5, elle résiste donc très bien à une utilisation sous la pluie ! Nami a également édité une petite sœur, la Nami Burn-E2 également certifiée IPX5. Après le succès de la gamme Mantis, Kaabo revient cette année avec cette version Mantis King GT qui ravira les inconditionnels de la marque. Cette Mantis King GT est en effet idéale, été comme hiver, pour assurer les déplacements urbains réguliers comme les longues virées le week end : 2 moteurs de 1100W, freins à disque full hydrauliques, suspensions hydrauliques réglables, clignotants, feux à LED et bandes LED. La Kaabo Mantis King GT offre une tenue et un confort de route parfaits avec des pneus de 10 pouces gonflables et ses suspensions hydrauliques réglables. Pour plaire davantage aux urbains qui souhaitent utiliser leur trottinette électrique par tout temps, le modèle Mantis King GT affiche un indice d’étanchéité IPX5, elle résiste donc à un jet d’eau soutenu et à basse pression. Révélée en 2021, la trottinette électrique Kuickwheel S1-C-Pro est équipée d’un moteur de 500W et d’une batterie lithium de 36V 13 ah. Avec ses pneus gonflables de 10 pouces et ses doubles suspensions, la S1-C-Pro offre une tenue de route idéale et une excellente absorption des reliefs. La trottinette électrique S1-C-Pro se démarque grâce à son étanchéité record IPX7 ! Notez que l’indice IPX7 correspond à l’avant-dernier échelon de la norme. Un engin ainsi certifié pourra résister à une immersion dans l’eau d’au moins 30min à 1 mètre de profondeur ! De quoi utiliser cette trottinette électrique par tout temps, été comme hiver en toute sérénité.1. Nami Burn-E2 Max : étanchéité IPX5
2. Kaabo Mantis King GT : étanchéité IPX5
3. Kuickwheel S1-C Pro: étanchéité IPX7
Tableau récapitulatif
Modèle
Autonomie
Vitesse
Poids
Nami Burn-E 2 Max
150 km
97 km/h
47 kg
Nami Burn-E 2
80 km
80 km/h
45 kg
Kaabo Mantis King GT
90 km
70 km/h
33 kg
Kuickwheel Aspire Pro
50 km
25 km/h
22 kg
Certificats de conformité CE
Toutes les trottinettes électriques vendues sur le site internet de GYRO-PHARE répondent à l’ensemble des normes établies au sein de l’union Européenne. Ainsi tous nos modèles ont reçu des certificats CE pour le produit en lui-même ainsi que pour leur batterie, de la part de laboratoires indépendants et d’organismes habilités. Ce certificat CE est un document officiel stipulant que le produit et l’ensemble de ses composants respectent l’intégralité des normes fixées par l’Union Européenne. Dans cette optique, toutes les batteries des trottinettes électriques commercialisées sur notre site internet bénéficient également d’un certificat MSDS. Nous mettons tout en œuvre pour introduire au sein de notre catalogue les produits de la meilleure qualité et de la meilleure fiabilité possible. La sécurité, la satisfaction et l’écoute de nos clients ont toujours été au cœur de notre action chez GYRO-PHARE. Nos équipes procèdent plusieurs fois par an à des évaluations complètes des trottinettes électriques que nous proposons. Si pour une raison ou une autre, une marque a changé ses méthodes de production et que le résultat produit ne remplis plus intégralement la charte de qualité de GYRO-PHARE, alors ces produits sont purement et simplement retirés de la vente.
La trottinette électrique toujours plus présente en France en 2023.
A la moitié de l’année 2022, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon du marché de la trottinette électrique, avec le recul et les chiffres que nous avons. La premier point important à noter est que malgré la crise sanitaire dû au Covid19, notre secteur se porte toujours bien, et même de mieux en mieux.
Si la plupart des trottinettes électriques sont adaptées à un usage urbain, il existe aussi des modèles capables de franchir aisément des routes pavées, des nids de poule, des dos d’âne, des chaussées déformées ou encore des chemins de terre.
Les confinements successifs ont fait vivre un véritable « yoyo » aux professionnels du secteur, avec un incroyable effondrement des ventes tout d’abord, suivi d’une frénésie d’achats au moment du déconfinement. La hausse de la demande, soutenue par les mesures de distanciation sociale, a engendré une pénurie de stock quasi-généralisée en mai -juin 2020. Les chiffres auraient donc pu être encore meilleurs, mais la Chine, elle aussi confinée et à l’arrêt quelques mois, a stoppé sa production entraînant un véritable goulot d’étranglement à la ré-ouverture en Europe. Néanmoins, avec une hausse de 7,1% des ventes selon le rapport de la fédération des professionnels de la mobilité électrique, l’année a été belle pour la trottinette électrique. La trottinette électrique est aujourd’hui en France le premier véhicule de mobilité électrique personnel. On note environ 900 000 unités vendues rien que sur l’année 2021.
En y regardant de plus près une surprise apparaît. En volume de vente, le véhicule électrique ayant le plus progressé sur notre territoire est le gyropode avec une hausse de plus de 200%. Malgré le retrait de la marque Segway, leader incontesté du marché depuis des années, la hausse a été pour le moins spectaculaire. Les ventes d’hoverboard ont augmenté de 12%, celles de gyroroues de 30%, et celles de skateboards électriques de 23%. Que de très jolies hausses.
Autre phénomène marquant : bien que son avance s’amenuise d’année en année, la trottinette mécanique est toujours plus vendue en France que la trottinette électrique. Cela dit l’écart n’a jamais été aussi réduit, puisque les trottinettes électriques représentent aujourd’hui 48% des ventes contre 52%. Il est fort probable que l’année 2021 soit celle de la bascule en faveur de l’électrique. Il ressort également une importante segmentation du prix d’achat. Les utilisateurs récréatifs, ne souhaitant utiliser la trottinette électrique que de manière occasionnelle ne mettront pas plus de 300 euros dans leur machine. En revanche, les utilisateurs réguliers se tournent majoritairement vers des modèles à plus de 800 euros. Les primo accédant ont donc bien incorporé cette segmentation du marché et le prix à mettre pour avoir une trottinette électrique fiable et de qualité.
Autre évolution marquante, la deuxième trottinette électrique achetée est toujours largement plus chère que la première. Pour schématiser, il est souvent vérifié que beaucoup d’utilisateurs commencent avec une trottinette électrique Xiaomi ou comparable, et décident de monter en gamme pour leur deuxième, séduit et convaincu par le concept mais souhaitant de meilleures performances et plus de confort.
Quelle trottinette électrique adulte choisir ?
Pour une utilisation multimodale (transport en commun et trottinette électrique) Dans ce cas il faut préférer une trottinette électrique pliable et légère, entre 8 et 20 kg, avec des roues allant de 6 à 10 pouces. Les poignées rétractables peuvent-être un atout supplémentaire car elle sera encore moins encombrante dans les transports en commun. Il n’est pas nécessaire de choisir un modèle avec des pneus équipés de chambres à air. Un moteur allant de 300 à 800W, et une batterie de 33 à 48V. Prendre un moteur et une batterie plus puissants l’alourdirait et la rendrait donc moins attractive pour une utilisation quotidienne et multimodale. Le prix d’une trottinette électrique citadine est généralement inférieur à 1000€ même si cela peut grimper beaucoup plus haut comme pour la Dualtron Storm ou la Raptor V2. Celles-ci sont néanmoins très puissantes et ont une autonomie d’au moins 60 kilomètres. Forcément, sur ces dernières le poids de la patinette est plus élevé, c’est à dire supérieur à 20 kg. Au milieu de l’année 2019, les marques ont décidé de sortir un large choix de trottinettes électriques limitées à 25 km/h et légères pour anticiper la nouvelle législation. Cette nouvelle législation qui vise à être harmonisée en Europe et en Asie, permettra à l’utilisateur de l’assurer contre la casse, le vol et les dégâts sur tiers. Un nouveau statut dans le code de la route sera accordé à ces nouveaux véhicules électriques personnels. En France cette nouvelle législation s’appelle la Loi d’Orientation des Mobilités. Néanmoins, cette loi laisse une part décisionnaire importantes aux municipalités dans le choix des règles qu’elles veulent imposer aux utilisateurs de NVEI (Nouveaux véhicules électriques individuels). Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre municipalité pour avoir tous les renseignements nécessaires. Les modèles phares de cette catégorie sont la Vsett Mini, la Inokim Quick 4 Super, la Hikerboy Brio ou encore la Kaabo Skywalker 8H. Pour une utilisation axée sur le loisir Dans ce cas il faut opter pour une trottinette électrique puissante pour adulte, capable d’affronter la plupart des dénivelés. En effet il ne faut pas être limité dans les capacités, afin de pouvoir en profiter au maximum. La puissance est un élément important pour permettre à l’utilisateur d’aller partout où il le souhaite. Le confort doit également être une priorité, sachant qu’il ne s’agira pas de courts trajets, mais de longues promenades, autant donc être confortablement installé sur sa trottinette. Donc l’idéal est de partir sur une version pliable équipée de grosses suspensions et de pneus de 10 pouces au minimum, équipés de chambre à air. Un large deck est souvent choisi par les marques afin de maximiser le confort de l’utilisateur. Le poids n’est pas forcément un critère à prendre en compte dans cette catégorie. Il est fortement recommandé de choisir un modèle avec la hauteur du guidon ajustable. Ainsi cela permettra à l’heureux propriétaire d’avoir un modèle parfaitement adaptée à son gabarit ce qui sera très agréable sur de longues distances. En réalisant de longs déplacements, vous pourrez ressentir le besoin de vous asseoir. C’est pourquoi nombreuses sont les marques à proposer des sièges adaptables. Ces sièges se vissent généralement directement sur le deck via des pas de visses réservés à cet effet. Bien qu’il soit agréable d’avoir un siège pour se reposer le dos et les jambes lors de longs trajets, la plupart des utilisateurs préfèrent faire sans pour garder un contrôle optimal. En mettant un pieds devant l’autre, vous garderez un contrôle maximum de votre machine. Enfin, l’autonomie doit être également une préoccupation majeure. Il convient de prendre une version équipée d’une batterie avec un ampérage heure important (ah).L’ampérage heure indique la capacité de la batterie à apporter dans le temps le niveau de performance, donc l’autonomie. Dans cette gamme, la qualité de composants est prépondérante et le prix d’une trottinette électrique pour le loisir est bien souvent important, entre 1000 et 2000€. Les modèles les plus adaptés dans cette catégorie sont la Speedway 5, les Dualtron Mini, la Rovoron Kullter , la Blade X, ou encore les Dualtron Spider 2, Dualtron Eagle et enfin Dualtron Eagle Pro. Pour une utilisation tout terrain Il existe des modèles de trottinettes électriques spécialement conçus pour une utilisation tout terrain. Il s’agit par exemple des modèles Kaabo Wolf King GT Pro, Dualtron Ultra, ou encore Dualtron Ultra 2 Up. Dans ce cas il faut bien entendu des pneus cross, obligatoires pour bien tenir au sol. Il faut également attentivement regarder la qualité des suspensions. Ainsi dee très nombreuses marques de systèmes de suspensions existent et chacune ont leur spécificité en terme d’absorption et de résistance. Les freins pour ces versions tout terrain sont presque exclusivement des freins à disques.Il existe des systèmes hydrauliques, qui sont ce qui se fait de mieux en la matière. Néanmoins ce type de systèmes de freinage ont un prix conséquent et ne peuvent donc pas équiper tous les modèles tout terrain. En effet une large plateforme pour les pieds est un élément essentiel. Il est impossible d’imaginer un bon modèle tout terrain avec un deck faisant moins de 25 centimètres de large. Enfin, et surtout, le couple moteur-batterie sera extrêmement important, l’utilisateur doit pouvoir bénéficier d’une grosse puissance de traction. Nous noterons toutefois qu’il n’existe pas une offre importante dans cette gamme. Cela vient du fait qu’il est très difficile de trouver une marque avec un savoir faire suffisant pour concevoir et produire en grande quantité, une merveille capable d’encaisser de tels besoins. Dans ce domaine, depuis de nombreuses années, la marque Kaabo excelle. La Kaabo Wolf Warrior GT Pro et la Kaabo Wolf King GT Pro ont fait leur preuve et restent maîtres dans ce domaine. Un modèle puissant sera équipé au minimum d’un moteur de 1 000W. La batterie a un rôle très important pour alimenter au mieux le moteur. Une batterie avec un voltage de 48 V nous semble être un minimum. Il s’agit d’un seuil théorique sous lequel il ne nous semble pas possible d’aller si vous souhaitez une patinette électrique suffisamment puissante pour avoir un bon comportement en tout terrain. Parmi cette gamme, la reine de la catégorie est la fameuse Dualtron X Limited de la marque Minimotors. La firme Sud Coréenne est connue pour concevoir ce qui se fait de mieux en matière de trottinette électrique pour adulte, et les prix s’en ressentent… En effet, il pourra vous en coûter près de 8000€ pour la meilleure d’entre elle.
Quel est le modèle le plus léger ?
La E-Twow Booster SE est la trottinette électrique pliable la plus légère, avec 11.5 kg. Un modèle pliable et confortable.
Quelle est la trottinette électrique la plus rapide ?
La trottinette électrique Dualtron Storm Limited de la marque Minimotors et la trottinette électrique la plus rapide au monde, avec une vitesse de 120 km/h.
Au delà la vitesse, la puissance déployée vous permet d’avaler n’importe quelle montée sans la moindre difficulté.
Les accélérations sont également phénoménales.
Quelle est la trottinette électrique la plus puissante ?
La Dualtron X Limited de Minimotors est la trottinette électrique la plus puissante qui existe, avec deux moteurs délivrant une puissance max de 13300W ! Une version pour adulte exclusivement.
Combien de temps dure la batterie ?
Une batterie au lithium dure de 1300 à 1500 cycles de charge.
Une batterie au plomb dure de 400 à 500 cycles de charge.
En considérant une autonomie moyenne de nos engins électriques de 20kms, cela représente plus de 20 000kms avec une batterie nouvelle génération au lithium.
Quelle version tout terrain choisir ?
Les trottinettes électriques tout terrain de la marque Kaabo sont depuis de nombreuses années les références en la matière.
Nous recommandons tout particulièrement la Kaabo Wolf King GT Pro, qui représente le must-have en matière de trottinette électrique tout-terrain.
A quelle vitesse la trottinette électrique doit-elle être bridée pour pouvoir rouler dans l’espace public ?
Depuis le 25/10/19, la trottinette électrique doit être bridée à 25 km/h pour pouvoir rouler sur la route et sur les pistes cyclables.
L’utilisation de votre trottinette en version débridée ne peut se faire que sur des espaces privés ou routes fermées.
Quel est l'impact environnemental des trottinettes électriques?
L’impact environnemental doit tenir compte du cycle de vie complet du véhicule. Dans le secteur des transports, les émissions associées à la production et à l’utilisation du véhicule sont les facteurs essentiels de comparaison.
Seule une longévité importante pourra permettre une meilleure durabilité des trottinettes et ainsi un impact environnemental réduit. C’est pourquoi chez Gyro-Phare nous avons fait le choix de proposer des systèmes de mobilité légère haut de gamme.
Le report modal de la voiture à un mode de déplacement plus durable dit de mobilité douce, pourrait conduire à une réduction significative de la consommation d’énergie. L’impact carbone de cette consommation est de l’ordre de 210g CO2e pour une voiture contre moins de 1g CO2e pour une trottinette électrique. Certaines études révèlent que dans les plus grandes villes, l’utilisation d’un véhicule électrique léger pourrait représenter plus de 20% de tous les déplacements confondus, permettant une réduction de plus de 65% des émissions liées à la consommation d’énergie.
Les véhicules électriques légers sont parfaitement adaptés à une utilisation pour des trajets du quotidien de moins de 10kms et peuvent facilement remplacer l’utilisation d’une voiture ou d’un scooter sur ces distances. Il est bien évident qu’une infrastructure routière adaptée facilitera le transfert vers ce type de mobilité.
Que dit la loi française pour l'utilisation d'une trottinette électrique?
Depuis le 25/10/19, un décret encadrant l’utilisation des trottinettes électriques dans l’espace public est entré en vigueur. Celui-ci autorise l’utilisation des trottinettes électriques sur les pistes cyclables ou sur les voies limitées à 50km/h, en toute légalité, quand il n’y a pas de piste cyclable. La trottinette électrique doit être bridée à 25 km/h.
Toutes les marques que nous commercialisons ont anticipé cette nouvelle législation et profite d’un système de bridage mécanique ou électrique permettant de limiter la vitesse à 25km/h.
Le port du casque et de gants n’est pas obligatoire mais fortement recommandé. Les trottinettes doivent obligatoirement être équipées d’un avertisseur sonore, de feux avant et arrière et la mise en place d’une assurance responsabilité civile dédiée est obligatoire.
L’âge légal pour l’utilisation d’une trottinette électrique est de minimum 12 ans.
Quel budget pour une trottinette électrique de qualité ?
Il est difficile de répondre de but en blanc à cette question. Néanmoins nous pouvons indiquer de manière certaine qu’il est impossible de trouver une trottinette électrique de qualité à 300€, même pour les trottinettes électriques bridées à 25 km/h. Pour arriver à produire un modèle proposant de bonnes performances, des performances qui permettront à l’utilisateur de monter des côtes importantes, d’être confortablement installé, de ne pas rencontrer des pannes de manière régulière, les usines doivent sélectionner des pièces de premier rang.
Au-delà du choix des composants ces usines doivent avoir du personnel qualifié, que ce soit dans la conception et dans la production du véhicule. Tout cela a un coût, et bien que ce coût à l’achat puisse sembler être important, sur le long terme vous ferez des économies. En achetant votre trottinette électrique chez GYRO-PHARE, vous avez la certitude d’acheter de la qualité car nos équipes font pour vous ces recherches en amont pour vous proposer le meilleur de la mobilité électrique. Pour une trottinette électrique citadine il faut compter un budget aux alentours de 700-800€. A ce tarif là vous aurez un modèle léger, suffisamment puissant pour vous accompagner sans problème dans vos trajets quotidiens.
Nous parlons ici d’une trottinette électrique confortable, que vous pourrez utiliser sans avoir de douleurs au dos et aux genoux. Une majorité de nos clients indiquent utiliser leur trottinette électrique tous les jours, autant ne pas se tromper dans son choix. C’est pourquoi notre Service Client est à votre disposition pour vous aider dans votre choix et vous conseiller selon vos besoins et leur spécificité. Nous sommes spécialistes de la mobilité électrique, faîtes confiance à nos experts pour vous équiper du mieux possible. Pour une trottinette électrique axée sur le loisir, aussi bien adaptée pour des trajets quotidiens que pour effectuer de longues promenades, le budget se situera entre 1000 et 2000€. La différence de prix se justifiera en fonction de la puissance du moteur et de la batterie, de l’autonomie et bien entendu du confort. Certaines ont une seule roue motrice, d’autres deux.
Enfin, pour une trottinette électrique pensée et réalisée pour la performance pure, les prix sont sans limites. Néanmoins, à partir de 2000 euros, vous découvrez cet univers particulier qui se rapproche de la perfection. Quelques marques comme Dualtron, Kaabo, Nami par exemple se sont spécialisées sur ces trottinettes électriques d’exception. Il s’agit de versions deux roues motrices, équipées de freins à disques, le plus souvent hydrauliques, de suspensions pneumatiques ou hydrauliques et d’une multitude de fonctionnalités. Ces fourchettes de prix ne sont là que pour vous donner une idée du tarif à payer pour de la qualité. En revanche nous vous déconseillons de choisir une patinette pour son prix. L’usage que vous voulez en faire et la qualité de fabrication sont les uniques facteurs qui doivent orienter votre choix.
Pourquoi acheter une trottinette électrique?
En tant que spécialistes de la trottinette électrique depuis de nombreuses années nous sommes idéalement placés pour vous présenter les nombreux avantages que peuvent vous apporter une trottinette électrique, que ce soit par rapport aux véhicules thermiques, aux vélos, électriques ou non, ou encore scooters et motos.
La trottinette électrique est économique.
Il est indéniable qu’acheter une trottinette électrique va vous permettre d’effectuer des économies non négligeables. La première et non la moindre est bien entendu au niveau du carburant. En effet le temps où votre porte-monnaie était chaque semaine ponctionné d’une somme importante en raison d’un passage à la pompe est désormais révolu. Comme évoqué précédemment, il faut compter environ 1,5 à 2 euros en électricité pour effectuer 1000 kilomètres. Imaginez un seul instant les économies réalisées par rapport aux carburants à la pompe. Vous pouvez également tirer un trait sur les dépenses liées au stationnement. Avec votre trottinette électrique, plus besoin de payer le parking, ou d’avoir un garage, elle ne vous quitte jamais. Grâce à leur très faible encombrement et à leurs poids réduits, votre patinette électrique pour adulte ne vous quitte jamais. Nous avons en stock des versions qui pèsent seulement une dizaine de kilos et tous nos modèles sont pliables. Il suffit de quelques secondes seulement pour les plier. Vous pouvez donc en toute occasion plier votre trottinette et la prendre sous le bras ou la rentrer dans votre appartement ou votre bureau. Idéal ! Du côté de l’assurance de votre véhicule, vous verrez également la note grandement s’alléger si vous décidez d’opter pour une trottinette électrique. Les cotisations d’assurance vont de 5 à 15 euros mensuellement chez la plupart des assureurs. A noter que grâce à notre partenariat avec l’assureur LUKO, vous pouvez assurer votre trottinette électrique directement sur notre site à un tarif préférentiel. Ainsi pour seulement 4 euros par mois vous avez une couverture complète pour vous et votre véhicule. Enfin, il est évident que le coût de l’équipement pour une trottinette électrique sera bien entendu moins élevé que si vous optiez pour une voiture, un scooter ou encore un vélo. Cela dépendra bien entendu de vos besoins et des performances que vous souhaitez mais vous pouvez vous offrir un excellent modèle pour moins de 1000 euros ce qui n’est pas le cas pour tous les autres types de modes de transport.
La trottinette électrique est écologique
Les habitudes et les aspirations de la population changent depuis quelques années. De plus en plus de personnes veulent circuler bien évidemment, mais en étant moins polluants, plus responsables vis-à-vis de notre planète. Le développement notable des ventes de trottinettes électriques ces dernières années en est le reflet. Grâce à son moteur alimenté par une batterie au lithium, la trottinette électrique est un véhicule propre. Il est souvent fait allusion à l’absence de pollution de ces nouveaux véhicules électriques.
Il faut également mettre en avant la fin de la pollution sonore qui découle de l’utilisation de nos trottinettes électriques. Un environnement plus sain voit le jour, plus proche de la nature et du bien vivre ensemble. L’inquiétude légitime de certains tenait également à la fin de vie des batteries au lithium, à leur recyclage. Grâce au développement et à la normalisation de l’utilisation des batteries au lithium, la filière du recyclage s’est incroyablement développée et améliorée en quelques années. Cela ne vient pas seulement du secteur de la trottinette électrique, mais bien sûr du développement de la mobilité électrique dans son ensemble, sous toutes ses formes.
La trottinette électrique est pratique
Aucun autre véhicule n’est aussi compact et maniable qu’une trottinette électrique. Le temps où vous passiez des heures à râler enfermé dans votre voiture, en étant bloqué dans des embouteillages interminables est maintenant révolu. Plus de place à chercher pendant des heures quand vous rentrez tard du travail et que toutes les stationnements sont déjà pris, vous forçant à tourner en rond pendant des heures avec le fol espoir de pouvoir bientôt vous garer et rentrer chez vous.
Par ailleurs quiconque a déjà testé une trottinette électrique peut attester du caractère ludique de la conduite. Vous déplacer est désormais un plaisir, prendre sa trottinette pour aller chercher le pain est désormais récréatif, vous en viendrez même à faire des trajets plus longs, simplement pour profiter encore un peu plus de cette nouvelle sensation de glisse et de liberté qui s’offre à vous. Avec la multiplication des pistes cyclables, le sentiment de rouler à la fois en sécurité et en liberté est véritablement grisant. A ce titre le plan vélo, un plan au niveau national visant à agrandir considérablement le nombre de pistes cyclable dans notre pays est un formidable moyen d’apprécier encore plus de piloter une trottinette électrique.
Trottinette à Hydrogène, rêve ou réalité ?
Dans les temps difficiles que nous traversons, où le progrès technologique rime avec perte de liberté, perte de sens, dans notre monde où est de plus en plus présente la volonté de chercher dans ce qui se faisait avant une vérité universelle oubliée, l’hydrogène peut redonner ses lettres de noblesse au mot progrès. Il y a quelques années encore, ceux qui avaient le malheur de proposer l’électrique et les batteries au lithium comme source d’énergie crédible paraissaient pour de doux utopistes, ou simplement des fous. Aujourd’hui nos rues sont remplies de trottinettes électriques, de vélos électriques, de véhicules hybrides ou full électriques. Au début de l’aventure GYRO-PHARE en 2015, des silences gênés entouraient nos présentations. « C’est pour les fainéants », « la technologie n’est pas prête », « quid du recyclage des batteries » … Tous les arguments étaient bons pour aller contre ce qui nous semblait une évidence : la technologie était prête et les populations étaient en demande d’énergie propre. Alors est-il possible de prédire aujourd’hui la même destinée à l’hydrogène et à ses piles permettant des recharges ultra rapides et des autonomies largement supérieures à celles proposées par les batteries au lithium actuellement ? La réponse est certainement un grand OUI. Des trottinettes à hydrogène seront-elles bientôt disponibles ? il faut certainement encore attendre un peu, la difficulté étant pour l’heure de développer le nombre des points de charge. Les mauvaises langues diront qu’il faut des énergies fossiles pour créer l’hydrogène… Cela est à l’heure actuelle vrai, mais n’a-t-on pas entendu ce genre d’observations au commencement des batteries au lithium ?
De nombreux projets pour la mobilité à hydrogène.
Les projets se multiplient, les recherches et les fonds associés à ces recherches également. Le gouvernement Français vient par exemple de débloquer 2 milliards d’euros destinés à encourager le développement des projets basés sur cette technologie. Nul doute que de nouveaux projets vont éclore, des évolutions majeures sur le stockage et la production vont voir le jour. GYRO-PHARE proposera peut-être dans un futur proche des trottinettes à l’hydrogène ou des vélos à hydrogène.
Les possibilités de cette technologie sont immenses. Une pile à l’hydrogène peut permettre à un actuel VAE de disposer d’une autonomie de 350 à 400 kilomètres par charge. Le temps pour cette recharge serait d’une minute montre en main. Il ne s’agit pas de science-fiction , mais bel et bien d’une technologie qui existe, et qui pourrait bientôt être dans nos rues. La trottinette à hydrogène, à l’image de la mobilité à hydrogène , est peut- être déjà en train d’arriver dans nos vies.
Comment recharger sa trottinette électrique ?
Souvent intégrée au deck, les batteries de nos engins sont parfois amovibles permettant une recharge plus aisée.
Quoi qu’il en soit, votre batterie doit être rechargée. L’utilisation d’une prise murale “classique” suffit, vous pourrez brancher votre batterie de trottinette sur n’importe quelle prise 220v à votre disposition, chez vous ou sur votre lieu de travail.
Voici quelques bons conseils:
1/ Inutile d’attendre que la batterie soit complètement vide, les batterie lithium nouvelle génération n’ont pas d’effet mémoire et peuvent donc être rechargées à tout moment.
2/ Avant toute immobilisation prolongée, pensez à recharger votre batterie pour éviter une dégradation prématurée
3/ Éviter le rechargement en plein soleil ou dans des lieux humides
4/ Brancher le chargeur à la prise murale avant de brancher votre trottinette électrique
5/ Assurer vous de lire la notice d’utilisation avant recharge pour adapter ces conseils à votre trottinette
Quels sont les avantages d'une trottinette électrique ?
Les avantages d‘une trottinette électrique sont nombreux. C‘est un moyen de transport personnel rapide, pratique et économique. Il est plus silencieux et plus léger qu‘une moto ou un scooter et ne nécessite pas de carburant. Il est également plus respectueux de l‘environnement que les moyens de transport motorisés traditionnels.
Préparez-vous pour le futur
...et obtenez en avant première nos bons plans, astuces, conseils et nouveautés !
En vous inscrivant vous autorisez l'utilisation de votre email pour recevoir la newsletter. Nous respectons votre vie privée, vos informations ne seront ni partagées, ni vendues à des tiers. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment en 1 clic.
01 83 75 89 88
Du Lundi au Vendredi
10h00 – 17h00. Prix d’un appel local
91 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 PARIS