Trottinette électrique adulte pliable

GYRO-PHARE, votre spécialiste des trottinettes électriques depuis 2015.
La trottinette électrique est un véhicule écologique, économique, fonctionnel et ludique. Depuis plusieurs années l’offre se diversifie et s’agrandit. Ce nouveau mode de transport, autrefois appelé patinette électrique, séduit de plus en plus de gens. Il se développe à grande vitesse que ce soit en ville ou dans les zones plus rurales.
Idéale pour de longs trajets comme de plus petits, il existe de nombreuses marques proposant des modèles afin de combler les besoins de chacun. Une trottinette électrique ne dégage aucune pollution. On estime le coût de sa consommation en électricité à 1,5€ pour 1 000 kilomètres parcourus. Tous les modèles que nous vous présentons sont à destination d’un public adulte. Elles sont destinées à des utilisateurs de plus de 12 ans. Ces trottinettes électriques peuvent avoir une vitesse limitée à 25 km/h, à ce titre notre top 5 des meilleures trottinettes électriques limitées à 25 km/h est disponible iciUne trottinette électrique bridée à 25 km/h sera facilement assurable, pour une dizaine d’euros par mois au plus. Ou alors il existe des trottinettes électriques puissantes allant jusqu’à 100 km/h mais dont l’utilisation est limitée aux voies privées.
Il s’agit de véhicules à part entière, tous avec des caractéristiques différentes, pour convenir à tous les profils et à tous les besoins. Nous vous présentons une sélection qui répond aux critères de fiabilité et performances que nous nous sommes fixés. Chaque utilisateur doit pouvoir y trouver une réponse à ses problématiques de déplacements quotidiens. Les prix de ces trottinettes électriques sont également très différents selon les modèles. De la version légère ayant un moteur de 250W, au monstre de puissance bi-moteur, GYRO-PHARE a pour but de vous proposer le meilleur de la mobilité électrique et la plus large gamme possible. Vous trouverez maintenant une multitude d’avis et de tests sur les trottinettes électriques, mais n’hésitez pas à nous contacter, notre Service Client se fera un plaisir de vous guider en fonction de vos besoins.

Classement des meilleures trottinettes électriques en 2022

Vous trouverez ci dessous le classement annuel des meilleures trottinettes électriques en 2022 publié par GYRO-PHARE.

GYRO-PHARE est une boutique spécialisée en trottinette électrique qui existe depuis 2015, et qui est reconnu par beaucoup de médias et le public comme l’expert N°1 en France sur ce secteur.

Ce classement des meilleures trottinettes électriques 2022 est paru le 14/03/2022.

1. Dualtron Mini Limited

Forte de son succès, la Dualtron Mini Limited continue sans cesse d’évoluer.

En témoigne la sortie de la version améliorée de la DT Mini qui comporte désormais un frein avant et arrière à tambour (là où l’ancienne version n’était équipée que d’un frein arrière).

Les inconditionnels de ce modèle la trouveront désormais en version 21 Ah et 13 Ah.

Cette trottinette est également dotée d’une double suspension avant et d’une double suspension arrière. Côté puissance, la Dualtron Mini Limited est équipée d’un moteur pouvant atteindre 1450W en crête.

2. Dualtron Victor

Minimotors a édité deux modèles phares pour ses Dualtron Victor : la version 24 Ah et la version 30 Ah. Au programme pour ces trottinettes électriques désormais incontournables : autonomie, puissance et confort.

Cette gamme de trottinettes électriques se distingue notamment grâce aux suspensions avant et arrière qui offrent un confort de route optimal, le tout est maximisé par des pneus 10 pouces à chambre à air.

Gros points forts de la Dualtron Victor : la polyvalence et la présence de freins full hydrauliques. Les deux modèles se différencient par leur autonomie : 80km pour la version 24 Ah et 100km pour la batterie de 60V 30 Ah.

3. Kuickwheel S1-C-Pro

Kuickwheel se distingue en proposant au cours de l’été 2021, un modèle de trottinette électrique étanche IPX7.

La Kuickwheel S1-C-Pro est une citadine idéale qui pourra être utilisée en ville par tout temps, pour des déplacements quotidiens.

Ce modèle qui ne pèse que 22kg pourra aisément être transporté dans des escaliers et en métro, il pourra être glissé dans le coffre d’une voiture ou rangé sous un bureau.

Pour un confort optimal, la trottinette électrique Kuickwheel S1-C-Pro comporte une roue montée sur une double suspension, l’absorption des reliefs est donc optimale.

4. Dualtron City

Minimotors a édité deux modèles de Dualtron City : l’un est équipé d’une batterie de 20 aH, l’autre d’une batterie de 25 aH.

Minimotors a voulu faire de la Dualtron City une trottinette électrique unique en son genre. Pour ce faire, la marque a misé sur le design, le confort et la performance.

Ainsi, la Dualtron City est tout-terrain, elle s’adaptera aussi bien aux routes bitumées qu’aux chemins de campagne.

Les points forts de ce modèle ?

Incontestablement la puissance, mais aussi les grandes roues, la facilité de prise en main et la maniabilité.

Cette gamme se distingue par des caractéristiques techniques d’excellence : on notera ainsi une puissance motrice totale de 4000W, une vitesse de 70km/h et, avec la batterie de 25 Ah, une autonomie jusqu’à 110km.

Point fort non négligeable à ne pas omettre : la présence d’une batterie amovible.

5. Hikerboy Foxtrot

Compacte et légère la trottinette Hikerboy Foxtrot est le fruit d’une conception suisse qui se décline désormais en version Plus.

Citadine par excellence, cette trottinette est idéale pour effectuer des trajets multimodaux quotidiens : poids plume de 19kg et système de pliage simplifié sont les critères qui la distinguent et qui lui permettent de compter parmi les références citadines.

La Foxtrot est équipée d’une batterie amovible 36V de 10,4 Ah et est reliée à une application pour smartphone qui rend son utilisation simple et ludique.

La version Plus a permis de doper le moteur (DC brushless 350W) pour atteindre une vitesse de 25km/h et une autonomie de 35km.

6. Dualtron Blade X

La Dualtron Blade X est réalisée en partenariat avec la marque Blade, réputée pour ses capacités à produire des trottinettes électriques haut de gamme.

En combinant l’ADN Dualtron aux performances de Blade, Minimotors parvient à proposer une trottinette ultra performante au design original.

Autonomie, puissance et confort de route : la Dualtron Blade X a tout pour plaire et satisfera aisément les utilisateurs recherchant une trottinette électrique polyvalente qui soit suffisamment sécurisée.

Gyro-Phare vous invite à découvrir ce bijou de technologie en version 24aH et 30 Ah.

7. Hikerboy Off-Road 2

Hikerboy propose ici une version améliorée du modèle Off-Road : conduite plus souple, poignées plus confortables et ergonomiques.

La Hikerboy Off-Road 2 est une trottinette électrique à trois roues réputée pour son incroyable fluidité en milieu urbain.

Ce modèle qui peut recevoir un siège est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite qui souhaitent se déplacer facilement en ville.

Pour un confort de route optimal, Hikerboy propose plusieurs modes de conduite : limitateur de vitesse, régulateur ou encore démarrage doux.

8. Dualtron Achilleus

Dualtron Achilleus est une trottinette électrique Minimotors produite dans la continuité de la Dualtron Thunder. Plus fine et plus légère, cette trottinette pèse 40kg (contre 43kg pour la Thunder).

Achilleus est dotée de deux moteurs qui peuvent dégager une puissance totale de 4648W pour une vitesse maximale de 80km/h et une autonomie de 120km !

Autant de chiffres qui font rêver et auxquels s’adjoignent la promesse d’un confort optimal grâce aux pneus de 11 pouces et aux freins hydrauliques offrant une excellente tenue de route sur des terrains variés.

9. Dualtron Thunder 2

La deuxième version de la Dualtron Thunder a pris la relève en 2021 avec encore plus de puissance et d’autonomie grâce à une batterie de 72V.

Le look de la Thunder a également été repensé pour créer un mix idéal entre le design de la Thunder et celui de la Storm. Incontestablement, la Dualtron Thunder 2 est un condensé de performances qui permet de classer cette trottinette électrique parmi les meilleures dans le monde.

Notons notamment une vitesse maximale de 100km/h (sur voie privée) ainsi qu’une autonomie record de 170km.

10. Kaabo Wolf Warrior GT Pro +

Sportive et imposante, la trottinette électrique Kaabo Wolf Warrior GT Pro + compte parmi les bijoux de l’année 2021.

Dotée de deux moteurs de 1200W chacun, cette Kaabo tout terrain peut aisément gravir des pentes jusqu’à 45° et se targuer d’une autonomie de 150km.

Kaabo cherche ici à faire ombrage à la Dualtron Ultra 2 et se démarque par son point fort : la robustesse et le confort de route procurés par la suspension hydraulique avant. Notons également une tenue de route optimale assurée par le grip et les pneus 11 pouces off road extra larges.

Quels changements pour la trottinette électrique en 2022 ?

2021 sera l’année de la trottinette électrique, plus que n’importe quelle autre auparavant.

De nombreuses municipalités ont choisi de lancer des travaux majeurs d’aménagement de pistes cyclables, soutenues par le gouvernement. On notre particulièrement le « plan Vélo » de villes comme Paris ou Nice pour les plus grandes villes, mais de nombreux plans existent partout en France.

Un des objectifs majeurs de ces travaux est d’assurer la continuité des pistes cyclables et d’en finir avec ces tronçons parcellaires, qui obligent les utilisateurs de trottinettes électriques à revenir sur la route entre deux pistes cyclables.

La mobilité douce est au centre des préoccupations des élus, qui cherchent à favoriser l’utilisation de ces véhicules non polluants. Les économies en terme de dépenses de santé engendrées par le développement des ces modes de transports sont gigantesques selon de très nombreuses études récentes.

Les trottinettes électriques ont également prouvées leur aspect pratique et ludique : 57% des utilisateurs de trottinettes électriques en libre services déclarent vouloir acheter leur propre trottinette électrique En 2021 les trottinettes électriques auront enfin un nouveau statut dans le code de la route défini par la Loi D’orientation des Mobilités.

Un grand pas sera franchi pour la sécurité des utilisateurs et donc pour la pérennisation de ce mode de transport écologique et ludique.

Dans cette lignée, nombreuses sont les municipalités qui s’apprêtent à mettre en place des systèmes de subventions à l’image de ce qui existe sur les vélo électriques. Cette subvention ne se portera que sur les trottinettes électriques limitées à 25 km/h. A ce titre, retrouvez notre top 5 des meilleures trottinettes électrique limitées à 25 km/h en cliquant ici.

Saluons l’initiative de Marc en Baroeuil, capitale française de la subvention de trottinette électrique, qui a osé mettre en place cette subvention avant la promulgation de la loi. Cette subvention est de 25% du prix d’achat dans la limite de 250€.

L’assurance pour trottinette électrique sera également obligatoire pour les modèles subventionnés. De l’avis général, l’année 2021 verra également apparaître les trottinettes électriques les plus performantes jamais conçues.

Les design et les technologies embarquées seront également d’une toute nouvelle génération.

 

Covid-19 : Quelles conséquences sur la mobilité ?

En tant que spécialiste de la trottinette électrique, des skateboards électriques et autres véhicules électriques personnels, nous sommes amenés à nous questionner sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la mobilité.

Entre confinement, couvre-feu, télétravail, et interdictions de déplacement, la mobilité se retrouve forcément très impactée. A titre indicatif, le trafic aérien a été diminué de 90% en Europe, les sociétés spécialistes de la mobilité partagées, avec par exemple « blablacar », ont reconnu quant à elles avoir une activité réduite au minimum, environ 3 à 4% de leur activité en temps normal. Il en va de même pour les transports en communs, Transdev, premier acteur mondial, annonce une baisse de 60% de l’activité bus et tramways. Nous espérons bien entendu tous que le bout du tunnel se rapproche et qu’une vie normale se dessine à nouveau, mais il est très probable qu’il y aura un avant et un après Covid-19 en terme de mobilité.

Une mobilité personnelle au détriment d’une mobilité collective. Nous, les distributeurs de mobilité électrique personnelle n’avons été que modérément frappé par la baisse d’activité. En effet nos véhicules tels que les trottinettes électriques sont très utiles dans la vie de tous les jours et pour les déplacements sur de petites ou moyennes distances. Les gens ont toujours besoin d’aller faire leurs courses, de prendre l’air. La distanciation sociale a été un puissant moteur d’achat et a incité la population à se déporter vers une mobilité électrique personnelle. Cette distanciation sociale, qui va être ancrée dans l’inconscient collectif va donc favoriser la mobilité personnelle à la mobilité collective dans le long terme, cela ne fait aucun doute . Nombre de nos concitoyens l’ont déjà perçu, la trottinette électrique, la gyroroue et le skateboard électrique ont de fortes chances de continuer à être particulièrement plébiscités à l’avenir, du fait de leurs avantages sanitaires mais également environnementaux.

Une évolution vertueuse des comportements. Cette crise doit aussi être l’occasion pour les professionnels de la mobilité comme GYRO-PHARE de continuer à penser l’avenir et à se ré-inventer encore et toujours. En effet, un des rares points positifs de la pandémie est la baisse drastique de la pollution dans certaines zones habituellement très polluées. Au niveau mondial, on note une diminution de 7% des émissions de CO2 d’origine fossile. La baisse a été particulièrement marquée aux Etats Unis -12%, et en Europe -11%. Il faut entretenir cet élan, et là encore là mobilité douce comme la trottinette électrique est indéniablement une solution du présent et de l’avenir. La trottinette à hydrogène doit également être déjà une piste de réflexion et d’innovation, avec des autonomies démultipliées et un temps de charge drastiquement diminué.

Développement des bornes de recharge et généralisation des aides à l’achat. Le développement des bornes publiques de recharge doit également être une priorité de l’action politique pour accompagner l’essor de ces modes de déplacement verts. Paris est certainement une ville en Europe leader de la transition écologique. Depuis début 2020, la ville de Paris teste avec succès les bornes de recharge universelles de la start up américaine « Charge ». Ce type de borne s’adapte à tout type de véhicule électrique et permet de les recharger en un temps records, pour un prix dérisoire. A voir dans le futur si ce prix va être supporté par les municipalités ou directement par les clients.

L’avenir se dessine autour d’une mobilité douce, toujours plus respectueuse de l’environnement, mais, autre fait notable, sur de plus courtes distances. Tout comme le tourisme, au moment ou le monde va se ré-ouvrir, les déplacements se feront en priorité dans un espace restreint. La question de l’aide à l’achat va également être remise sur le devant de la scène. Comment justifier que le vélo et le vélo électrique disposent d’une armée d’aides publiques, municipales, régionales et nationales, alors que la trottinette électrique reste la grande oubliée ? Il n’y a aucune raison logique à cela et nous avons de sérieux espoirs que cela change très prochainement.

Voici notre sélection des meilleures trottinettes électriques étanches en 2022.

Les urbains et adeptes de glisse sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par la facilité de déplacement qu’offre la trottinette électrique. Compacte, pliable, légère, la trottinette électrique se glisse aisément dans un coffre, elle se range sous le bureau et passe en toute facilité le cap des escaliers du métro.

QUID de la météo ? Pour assurer les trajets quotidiens été comme hiver, la trottinette électrique n’est pas toujours équipée pour faire face à la pluie. C’est pourquoi les fabricants travaillent davantage sur l’étanchéité des trottinettes électriques. Désormais, plusieurs modèles atteignent ainsi un indice d’étanchéité (IP) suffisamment élevé pour utiliser la trottinette électrique sous la pluie.

Les équipes de Gyro-Phare ont sélectionné pour vous les meilleures trottinettes électriques étanches en 2022.

1. Nami Burn-E et Burn-E2 : étanchéité IPX5

Trottinette électrique bi-moteur aussi appelée Viper, la Nami Burn-E figure incontestablement au rang des modèles haut de gamme. Avec deux moteurs de 4200W, la Nami Burn-E atteint une puissance combinée de 8400W pour une vitesse qui peut dépasser les 100km/h sur circuit privé.

Un poids plume de 47kg, des suspensions hydrauliques réglables de 165mm et des freins hydrauliques Nutt de 160mm : la Nami Burn-E a tout pour plaire. Comble de la performance : l’étanchéité de la Nami Burn-E est certifiée IPX5, elle résiste donc très bien à une utilisation sous la pluie !

Nami a également édité une petite sœur, la Nami Burn-E2 également certifiée IPX5.

2. Kuickwheel Aspire Pro: étanchéité IPX5

Après le succès de la Kuickwheel S1-C-Pro, Kuickwheel lance la version Aspire Pro et son poids plume de 18kg qui séduira les citadins désireux d’utiliser leur trottinette électrique pour tous leurs trajets quotidiens.

Aspire Pro est en effet idéale, été comme hiver, pour assurer les déplacements urbains réguliers : moteur de 300W, batterie de 36V 12,5ah pour une vitesse maximale de 30km/h (voie privée) et une autonomie de 50kilomètres.

La Kuickwheel Aspire Pro offre une tenue et un confort de route parfaits avec des pneus de 10 pouces gonflables et une double suspension avant. Pour plaire davantage aux urbains qui souhaitent utiliser leur trottinette électrique par tout temps, le modèle Aspire Pro comprend un indice d’étanchéité IPX5, elle résiste donc à un jet d’eau soutenu et à basse pression.

3. Kuickwheel S1-C Pro: étanchéité IPX7

Révélée en 2021, la trottinette électrique Kuickwheel S1-C-Pro est équipée d’un moteur de 500W et d’une batterie lithium de 36V 13 ah. Avec ses pneus gonflables de 10 pouces et ses doubles suspensions, la S1-C-Pro offre une tenue de route idéale et une excellente absorption des reliefs.

La trottinette électrique S1-C-Pro se démarque grâce à son étanchéité record IPX7 ! Notez que l’indice IPX7 correspond à l’avant-dernier échelon de la norme.

Un engin ainsi certifié pourra résister à une immersion dans l’eau d’au moins 30min à 1 mètre de profondeur ! De quoi utiliser cette trottinette électrique par tout temps, été comme hiver en toute sérénité.

Tableau récapitulatif

Modèle Autonomie Vitesse Poids
Nami Burn-E 150 km 105 km/h 47 kg
Nami Burn-E 2 80 km 80 km/h 45 kg
Kuickwheel Aspire Pro 50 km 30 km/h 18 kg
Kuickwheel Aspire Pro 50 km 25 km/h 22 kg

Certificats de conformité CE

Toutes les trottinettes électriques vendues sur le site internet de GYRO-PHARE répondent à l’ensemble des normes établies au sein de l’union Européenne. Ainsi tous nos modèles ont reçu des certificats CE pour le produit en lui-même ainsi que pour leur batterie, de la part de laboratoires indépendants et d’organismes habilités.

Ce certificat CE est un document officiel stipulant que le produit et l’ensemble de ses composants respectent l’intégralité des normes fixées par l’Union Européenne. Dans cette optique, toutes les batteries des trottinettes électriques commercialisées sur notre site internet bénéficient également d’un certificat MSDS. Nous mettons tout en œuvre pour introduire au sein de notre catalogue les produits de la meilleure qualité et de la meilleure fiabilité possible. La sécurité, la satisfaction et l’écoute de nos clients ont toujours été au cœur de notre action chez GYRO-PHARE. Nos équipes procèdent plusieurs fois par an à des évaluations complètes des trottinettes électriques que nous proposons. Si pour une raison ou une autre, une marque a changé ses méthodes de production et que le résultat produit ne remplis plus intégralement la charte de qualité de GYRO-PHARE, alors ces produits sont purement et simplement retirés de la vente.

La trottinette électrique toujours plus présente en France en 2022.

A la moitié de l’année 2021, il nous semble opportun de faire un tour d’horizon du marché de la trottinette électrique, avec le recul et les chiffres que nous avons. La premier point important à noter est que malgré la crise sanitaire dû au Covid19, notre secteur se porte toujours bien, et même de mieux en mieux.

Si la plupart des trottinettes électriques sont adaptées à un usage urbain, il existe aussi des modèles capables de franchir aisément des routes pavées, des nids de poule, des dos d’âne, des chaussées déformées ou encore des chemins de terre.

Il y a aujourd’hui en France environ 2 millions d’utilisateurs de trottinette électrique.

Le 1er confinement a fait vivre un véritable « yoyo » aux professionnels du secteur, avec un incroyable effondrement des ventes tout d’abord, suivi d’une frénésie d’achats au moment du déconfinement. La hausse de la demande, soutenue par les mesures de distanciation sociale, a engendré une pénurie de stock quasi-généralisée en mai -juin 2020. Les chiffres auraient donc pu être encore meilleurs, mais la Chine, elle aussi confinée et à l’arrêt quelques mois, a stoppé sa production entraînant un véritable goulot d’étranglement à la ré-ouverture en Europe. Néanmoins, avec une hausse de 7,1% des ventes selon le rapport de la fédération des professionnels de la mobilité électrique, l’année a été belle pour la trottinette électrique. La trottinette électrique est aujourd’hui en France le premier véhicule de mobilité électrique personnel. On note environ 640 000 unité vendues rien que sur l’année 2020.

Segway disparaît, mais les ventes de gyropodes décollent enfin.

En y regardant de plus près une surpise apparaît. En volume de vente, le véhicule électrique ayant le plus progressé sur notre territoire est le gyropode avec une hausse de plus de 200%. Malgré le retrait de la marque Segway, leader incontesté du marché depuis des années, la hausse a été pour le moins spectaculaire. Les ventes d’hoverboard ont augmenté de 12%, celles de gyroroues de 30%, et celles de skateboards électriques de 23%. Que de très jolies hausses.

Autre phénomène marquant : bien que son avance s’amenuise d’année en année, la trottinette mécanique est toujours plus vendue en France que la trottinette électrique. Cela dit l’écart n’a jamais été aussi réduit, puisque les trottinettes électriques représentent aujourd’hui 48% des ventes contre 52%. Il est fort probable que l’année 2021 soit celle de la bascule en faveur de l’électrique. Il ressort également une importante segmentation du prix d’achat. Les utilisateurs récréatifs, ne souhaitant utiliser la trottinette électrique que de manière occasionnelle ne mettront pas plus de 300 euros dans leur machine. En revanche, les utilisateurs réguliers se tournent majoritairement vers des modèles à plus de 800 euros. Les primo accédant ont donc bien incorporé cette segmentation du marché et le prix à mettre pour avoir une trottinette électrique fiable et de qualité.
Autre évolution marquante, la deuxième trottinette électrique achetée est toujours largement plus chère que la première. Pour schématiser, il est souvent vérifié que beaucoup d’utilisateurs commencent avec une trottinette électrique Xiaomi ou comparable, et décident de monter en gamme pour leur deuxième, séduit et convaincu par le concept mais souhaitant de meilleures perfromances et plus de confort.

Quelle trottinette électrique adulte choisir ?

Pour une utilisation multimodale (transport en commun et trottinette électrique)

Dans ce cas il faut préférer une trottinette électrique pliable et légère, entre 8 et 20 kg, avec des roues allant de 6 à 10 pouces. Les poignées rétractables peuvent-être un atout supplémentaire car elle sera encore moins encombrante dans les transports en commun. Il n’est pas nécessaire de choisir un modèle avec des pneus équipés de chambres à air. Un moteur allant de 300 à 800W, et une batterie de 33 à 48V.

Prendre un moteur et une batterie plus puissants l’alourdirait et la rendrait donc moins attractive pour une utilisation quotidienne et multimodale. Le prix d’une trottinette électrique citadine est généralement inférieur à 1000€ même si cela peut grimper beaucoup plus haut comme pour la Dualtron Compact ou la Raptor V2. Celles-ci sont néanmoins très puissantes et ont une autonomie d’au moins 60 kilomètres.

Forcément, sur ces dernières le poids de la patinette est plus élevé, c’est à dire supérieur à 20 kg. Au milieu de l’année 2019, les marques ont décidé de sortir un large choix de trottinettes électriques limitées à 25 km/h et légères pour anticiper la nouvelle législation. Cette nouvelle législation qui vise à être harmonisée en Europe et en Asie, permettra à l’utilisateur de l’assurer contre la casse, le vol et les dégâts sur tiers. Un nouveau statut dans le code de la route sera accordé à ces nouveaux véhicules électriques personnels. En France cette nouvelle législation s’appelle la Loi d’Orientation des Mobilités.

Néanmoins, cette loi laisse une part décisionnaire importantes aux municipalités dans le choix des règles qu’elles veulent imposer aux utilisateurs de NVEI (Nouveaux véhicules électriques individuels). Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre municipalité pour avoir tous les renseignements nécessaires. Les modèles phares de cette catégorie sont la Ninebot ES4, la Ninebot Max G30, la Force Moov ou encore la Speedway mini 4 pro

Pour une utilisation axée sur le loisir

Dans ce cas il faut opter pour une trottinette électrique puissante pour adulte, capable d’affronter la plupart des dénivelés. En effet il ne faut pas être limité dans les capacités, afin de pouvoir en profiter au maximum. La puissance est un élément important pour permettre à l’utilisateur d’aller partout où il le souhaite.

Le confort doit également être une priorité, sachant qu’il ne s’agira pas de courts trajets, mais de longues promenades, autant donc être confortablement installé sur sa trottinette. Donc l’idéal est de partir sur une version pliable équipée de grosses suspensions et de pneus de 10 pouces au minimum, équipés de chambre à air.

Un large deck est souvent choisi par les marques afin de maximiser le confort de l’utilisateur. Le poids n’est pas forcément un critère à prendre en compte dans cette catégorie. Il est fortement recommandé de choisir un modèle avec la hauteur du guidon ajustable. Ainsi cela permettra à l’heureux propriétaire d’avoir un modèle parfaitement adaptée à son gabarit ce qui sera très agréable sur de longues distances.

En réalisant de longs déplacements, vous pourrez ressentir le besoin de vous asseoir. C’est pourquoi nombreuses sont les marques à proposer des sièges adaptables. Ces sièges se vissent généralement directement sur le deck via des pas de visses réservés à cet effet.

Bien qu’il soit agréable d’avoir un siège pour se reposer le dos et les jambes lors de longs trajets, la plupart des utilisateurs préfèrent faire sans pour garder un contrôle optimal. En mettant un pieds devant l’autre, vous garderez un contrôle maximum de votre machine.

Enfin, l’autonomie doit être également une préoccupation majeure. Il convient de prendre une version équipée d’une batterie avec un ampérage heure important (ah).L’ampérage heure indique la capacité de la batterie à apporter dans le temps le niveau de performance, donc l’autonomie. Dans cette gamme, la qualité de composants est prépondérante et le prix d’une trottinette électrique pour le loisir est bien souvent important, entre 1000 et 2000€. Les modèles les plus adaptés dans cette catégorie sont la Speedway mini 4 pro, les speedtrott RS 800+, RS 1600+ et RS 2000 , ou encore les Dualtron Raptor, Dualtron spider, Dualtron 3 et enfin Dualtron Thunder.

Pour une utilisation tout terrain

Il existe des modèles de trottinettes électriques spécialement conçus pour une utilisation tout terrain. Il s’agit par exemple des modèles SXT 1600XL, Dualtron Ultra, ou encore E-REX 2000. Dans ce cas il faut bien entendu des pneus cross, obligatoires pour bien tenir au sol. Il faut également attentivement regarder la qualité des suspensions.

Ainsi dee très nombreuses marques de systèmes de suspensions existent et chacune ont leur spécificité en terme d’absorption et de résistance. Les freins pour ces versions tout terrain sont presque exclusivement des freins à disques.Il existe des systèmes hydrauliques, qui sont ce qui se fait de mieux en la matière.

Néanmoins ce type de systèmes de freinage ont un prix conséquent et ne peuvent donc pas équiper tous les modèles tout terrain. En effet une large plateforme pour les pieds est un élément essentiel. Il est impossible d’imaginer un bon modèle tout terrain avec un deck faisant moins de 25 centimètres de large. Enfin, et surtout, le couple moteur-batterie sera extrêmement important, l’utilisateur doit pouvoir bénéficier d’une grosse puissance de traction. Nous noterons toutefois qu’il n’existe pas une offre importante dans cette gamme.

Cela vient du fait qu’il est très difficile de trouver une marque avec un savoir faire suffisant pour concevoir et produire en grande quantité, une merveille capable d’encaisser de tels besoins. Dans ce domaine, depuis de nombreuses années, la marque franco allemande SXT excelle. La SXT 1000 Turbo et la SXT 1600 XL ont fait leur preuve et restent maîtres dans ce domaine. Un modèle puissant sera équipé au minimum d’un moteur de 1 000W. La batterie a un rôle très important pour alimenter au mieux le moteur.

Une batterie avec un voltage de 48 V nous semble être un minimum. Il s’agit d’un seuil théorique sous lequel il ne nous semble pas possible d’aller si vous souhaitez une patinette électrique suffisamment puissante pour avoir un bon comportement en tout terrain.

Parmi cette gamme, la reine de la catégorie est la fameuse Dualtron X de la marque Minimotors. La firme Sud Coréenne est connue pour concevoir ce qui se fait de mieux en matière de trottinette électrique pour adulte, et les prix s’en ressentent… En effet, il pourra vous en coûter près de 6000€ pour la meilleure d’entre elle.

Quelle législation ?

L’immense majorité des trottinettes électriques vendues jusqu’en octobre 2019 étaient des modèles non homologués route. En effet, ce sont ces modèles non homologués route que vous voyez se développer de plus en plus. Elles sont pliables, légères, pratiques et ludiques. Ce n’est pas un hasard si les sociétés comme “Lime” ou “Birds” ont choisi ces modèles à proposer en libre-service.

Il s’agit de trottinettes électriques limités à 25 km/h et extrêmement légères. Pourtant seuls les modèles homologués route bénéficient actuellement d’une législation claire et définie. Pourquoi un tel paradoxe ? Depuis le 25/10/19, un décret encadrant l’utilisation des trottinettes électriques dans l’espace public est entré en vigueur. Celui-ci autorise l’utilisation des trottinettes électriques sur les pistes cyclables ou sur la route, en toute légalité, quand il n’y a pas de piste cyclable. La trottinette électrique doit être bridée à 25 km/h.

La trottinette électrique doit également être assurée. Toutes les marques que nous commercialisons ont anticipé cette nouvelle législation et incorporé au display un limitateur de vitesse (25 ou 30 km/h selon les marques). Les trottinettes électriques homologuées route ont quant à elle une législation bien définie.

Elles sont autorisées sur la route à conditions : d’être équipée d’un siège; d’être équipée d’un klaxon; d’être équipée de rétroviseurs; d’être soit équipée d’un emplacement pour la plaque d’immatriculation; d’être livrée avec un certificat d’homologation Les démarches sont extrêmement longues : l’utilisateur doit envoyer sa facture d’achat et son certificat d’homologation en préfecture ou sous -préfecture afin d’obtenir sa carte grise.

L’utilisateur doit ensuite faire immatriculer son véhicule et pour finir, l’assurer. L’utilisateur doit également être en mesure de justifier l’obtention de son BSR. Outre ces démarches longues et fastidieuses, les modèles homologués route sont chers et volumineux. Là encore, si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à nous contacter, notre Service Client se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions.

Quel budget pour une trottinette électrique de qualité ?

Il est difficile de répondre de but en blanc à cette question. Néanmoins nous pouvons indiquer de manière certaine qu’il est impossible de trouver une trottinette électrique de qualité à 300€, même pour les trottinettes électriques bridées à 25 km/h. Pour arriver à produire un modèle proposant de bonnes performances, des performances qui permettront à l’utilisateur de monter des côtes importantes, d’être confortablement installé, de ne pas rencontrer des pannes de manière régulière, les usines doivent sélectionner des pièces de premier rang.

Au-delà du choix des composants ces usines doivent avoir du personnel qualifié, que ce soit dans la conception et dans la production du véhicule. Tout cela a un coût, et bien que ce coût à l’achat puisse sembler être important, sur le long terme vous ferez des économies. En achetant votre trottinette électrique chez GYRO-PHARE, vous avez la certitude d’acheter de la qualité car nos équipes font pour vous ces recherches en amont pour vous proposer le meilleur de la mobilité électrique. Pour une trottinette électrique citadine il faut compter un budget aux alentours de 700-800€. A ce tarif là vous aurez un modèle léger, suffisamment puissant pour vous accompagner sans problème dans vos trajets quotidiens.

Nous parlons ici d’une trottinette électrique confortable, que vous pourrez utiliser sans avoir de douleurs au dos et aux genoux. Une majorité de nos clients indiquent utiliser leur trottinette électrique tous les jours, autant ne pas se tromper dans son choix. C’est pourquoi notre Service Client est à votre disposition 6j/7 pour vous aider dans votre choix et vous conseiller selon vos besoins et leur spécificité. Nous sommes spécialistes de la mobilité électrique, faîtes confiance à nos experts pour vous équiper du mieux possible. Pour une trottinette électrique axée sur le loisir, aussi bien adaptée pour des trajets quotidiens que pour effectuer de longues promenades, le budget se situera entre 1000 et 2000€. La différence de prix se justifiera en fonction de la puissance du moteur et de la batterie, de l’autonomie et bien entendu du confort. Certaines ont une seule roue motrice, d’autres deux.

Enfin, pour une trottinette électrique pensée et réalisée pour la performance pure, les prix sont sans limites. Néanmoins, à partir de 2000 euros, vous découvrez cet univers particulier qui se rapproche de la perfection. Quelques marques comme Minimotors et Kaabo par exemple se sont spécialisées sur ces trottinettes électriques d’exception. Il s’agit de versions deux roues motrices, équipées de freins à disques, le plus souvent hydrauliques, de suspensions pneumatiques ou hydrauliques et d’une multitude de fonctionnalités. Ces fourchettes de prix ne sont là que vous donner une idée du tarif à payer pour de la qualité. En revanche nous vous déconseillons de choisir une patinette pour son prix. L’usage que vous voulez en faire et la qualité de fabrication sont les uniques facteurs qui doivent orienter votre choix.

Les avantages de la trottinette électrique

En tant que spécialistes de la trottinette électrique depuis de nombreuses années nous sommes idéalement placés pour vous présenter les nombreux avantages que peuvent vous apporter une trottinette électrique, que ce soit par rapport aux véhicules thermiques, aux vélos, électriques ou non, ou encore scooters et motos.

La trottinette électrique est économique.

Il est indéniable qu’acheter une trottinette électrique va vous permettre d’effectuer des économies non négligeables. La première et non la moindre est bien entendu au niveau du carburant. En effet le temps où votre prote-monnaie était chaque semaine ponctionné d’une somme importante en raison d’un passage à la pompe est désormais révolu. Comme évoqué précédemment, il faut compter environ 1,5 à 2 euros en électricité pour effectuer 1000 kilomètres. Imaginez un seul instant les économies réalisées par rapport aux carburants à la pompe. Vous pouvez également tirer un trait sur les dépenses liées au stationnement. Avec votre trottinette électrique, plus besoin de payer le parking, ou d’avoir un garage, elle ne vous quitte jamais. Grâce à leur très faible encombrement et à leurs poids réduits, votre patinette électrique pour adulte ne vous quitte jamais. Nous avons en stock des versions qui pèsent seulement une dizaine de kilos et tous nos modèles sont pliables. Il suffit de quelques secondes seulement pour les plier. Vous pouvez donc en toute occasion plier votre trottinette et la prendre sous le bras ou la rentrer dans votre appartement ou votre bureau. Idéal ! Du côté de l’assurance de votre véhicule, vous verrez également la note grandement s’alléger si vous décidez d’opter pour une trottinette électrique. Les cotisations d’assurance vont de 5 à 15 euros mensuellement chez la plupart des assureurs. A noter que grâce à notre partenariat avec l’assureur LUKO, vous pouvez assurer votre trottinette électrique directement sur notre site à un tarif préférentiel. Ainsi pour seulement 4 euros par mois vous avez une couverture complète pour vous et votre véhicule. Enfin, il est évident que le coût de l’équipement pour une trottinette électrique sera bien entendu moins élevé que si vous optiez pour une voiture, un scooter ou encore un vélo. Cela dépendra bien entendu de vos besoins et des performances que vous souhaitez mais vous pouvez vous offrir un excellent modèle pour quelques centaines d’euros ce qui n’est pas le cas pour tous les autres types de modes de transport.

La trottinette électrique est écologique

Les habitudes et les aspirations de la population changent depuis quelques années. De plus en plus de personnes veulent circuler bien évidemment, mais en étant moins polluants, plus responsables vis-à-vis de notre planète. Le développement notable des ventes de trottinettes électriques ces dernières années en est le reflet. Grâce à son moteur alimenté par une batterie au lithium, la trottinette électrique est un véhicule propre. Il est souvent fait allusion à l’absence de pollution de ces nouveaux véhicules électriques.

Il faut également mettre en avant la fin de la pollution sonore qui découle de l’utilisation de nos trottinettes électriques. Un environnement plus sain voit le jour, plus proche de la nature et du bien vivre ensemble. L’inquiétude légitime de certains tenait également à la fin de vie des batteries au lithium, à leur recyclage. Grâce au développement et à la normalisation de l’utilisation des batteries au lithium, la filière du recyclage s’est incroyablement développée et améliorée en quelques années. Cela ne vient pas seulement du secteur de la trottinette électrique, mais bien sûr du développement de la mobilité électrique dans son ensemble, sous toutes ses formes.

La trottinette électrique est pratique

Aucun autre véhicule n’est aussi compact et maniable qu’une trottinette électrique. Le temps où vous passiez des heures à râler enfermé dans votre voiture, en étant bloqué dans des embouteillages interminables est maintenant révolu. Plus de place à chercher pendant des heures quand vous rentrez tard du travail et que toutes les stationnements sont déjà pris, vous forçant à tourner en rond pendant des heures avec le fol espoir de pouvoir bientôt vous garer et rentrer chez vous.

Par ailleurs quiconque a déjà testé une trottinette électrique peut attester du caractère ludique de la conduite. Vous déplacer est désormais un plaisir, prendre sa trottinette pour aller chercher le pain est désormais récréatif, vous en viendrez même à faire des trajets plus longs, simplement pour profiter encore un peu plus de cette nouvelle sensation de glisse et de liberté qui s’offre à vous. Avec la multiplication des pistes cyclables, le sentiment de rouler à la fois en sécurité et en liberté est véritablement grisant. A ce titre le plan vélo, un plan au niveau national visant à agrandir considérablement le nombre de pistes cyclable dans notre pays est un formidable moyen d’apprécier encore plus de piloter une trottinette électrique.

Trottinette à Hydrogène, rêve ou réalité ?

Dans les temps difficiles que nous traversons, où le progrès technologique rime avec perte de liberté, perte de sens, dans notre monde où est de plus en plus présente la volonté de chercher dans ce qui se faisait avant une vérité universelle oubliée, l’hydrogène peut redonner ses lettres de noblesse au mot progrès. Il y a quelques années encore, ceux qui avaient le malheur de proposer l’électrique et les batteries au lithium comme source d’énergie crédible paraissaient pour de doux utopistes, ou simplement des fous. Aujourd’hui nos rues sont remplies de trottinettes électriques, de vélos électriques, de véhicules hybrides ou full électriques. Au début de l’aventure GYRO-PHARE en 2015, des silences gênés entouraient nos présentations. « C’est pour les fainéants », « la technologie n’est pas prête », « quid du recyclage des batteries » … Tous les arguments étaient bons pour aller contre ce qui nous semblait une évidence : la technologie était prête et les populations étaient en demande d’énergie propre. Alors est-il possible de prédire aujourd’hui la même destinée à l’hydrogène et à ses piles permettant des recharges ultra rapides et des autonomies largement supérieures à celles proposées par les batteries au lithium actuellement ? La réponse est certainement un grand OUI. Des trottinettes à hydrogène seront-elles bientôt disponibles ? il faut certainement encore attendre un peu, la difficulté étant pour l’heure de développer le nombre des points de charge. Les mauvaises langues diront qu’il faut des énergies fossiles pour créer l’hydrogène… Cela est à l’heure actuelle vrai, mais n’a-t-on pas entendu ce genre d’observations au commencement des batteries au lithium ?

De nombreux projets pour la mobilité à hydrogène.

Les projets se multiplient, les recherches et les fonds associés à ces recherches également. Le gouvernement Français vient par exemple de débloquer 2 milliards d’euros destinés à encourager le développement des projets basés sur cette technologie. Nul doute que de nouveaux projets vont éclore, des évolutions majeures sur le stockage et la production vont voir le jour. GYRO-PHARE proposera peut-être dans un futur proche des trottinettes à l’hydrogène ou des vélos à hydrogène.

Les possibilités de cette technologie sont immenses. Une pile à l’hydrogène peut permettre à un actuel VAE de disposer d’une autonomie de 350 à 400 kilomètres par charge. Le temps pour cette recharge serait d’une minute montre en main. Il ne s’agit pas de science-fiction , mais bel et bien d’une technologie qui existe, et qui pourrait bientôt être dans nos rues. La trottinette à hydrogène, à l’image de la mobilité à hydrogène , est peut- être déjà en train d’arriver dans nos vies.

Quel est le modèle le plus léger ?

La EVO-CCL 5.2 V2 est la trottinette électrique pliable la plus légère qui existe, avec 7.7 kg. Un modèle pliable et confortable.

Quelle est la trottinette électrique la plus rapide ?

La trottinette électrique Dualtron X2 de la marque Minimotors et la trottinette électrique la plus rapude au monde, avec une vitesse de 100 km/h.

Au delà la vitesse, la puissance déployée vous permet d’avaler n’importe quelle montée sans la moindre difficulté.

Quelle est la trottinette électrique la plus puissante ?

La Dualtron X2 de Minimotors est la trottinette électrique la plus puissante qui existe, avec deux moteurs de 8 300W ! Une version pour adulte exclusivement.

Le prix de la Dualtron X2 peut néanmoins en refroidir certains : 6290€ TTC.

Combien de temps dure la batterie ?

Une batterie au lithium dure de 1300 à 1500 cycles de charge.

Une batterie au plomb dure de 400 à 500 cycles de charge.

Quelle version tout terrain choisir ?

Les trottinettes électriques tout terrain de la marque franco allemande SXT sont depuis de nombreuses années la référence en la matière.

Le prix est en moyenne de 650€.

Pour les budgets supérieurs en quête de ce qui se fait de mieux, la meilleure trottinette électrique tout terrain est la Dualtron Ultra 2, produite par la marque Sud Coréenne Minimotors.

A quelle vitesse la trottinette électrique doit-elle être bridée pour pouvoir rouler dans l’espace public ?

Depuis le 25/10/19, la trottinette électrique doit être bridée à 25 km/h pour pouvoir rouler sur la route et sur les pistes cyclables.