⚡️ -5% sur tout le site avec le code : SOLDES – Hors promos en cours ⚡️

Quels sont les équipements nécessaires pour rouler avec une trottinette électrique ?

Partager l'article

Capture decran 2023 01 16 163714

Pour rouler en toute sécurité avec votre trottinette électrique, il est important de porter les bons équipements. Cependant, il y a ceux qui sont imposés par le code de la route et ceux que nous vous conseillons.

les équipements obligatoires :

Le casque,

Le Code de la route impose de porter un casque homologué pour protéger votre tête en cas de chute. De plus, pour plus de sécurité celui-ci doit toujours être attaché lors de la conduite.

Le gilet réfléchissant,

La loi stipule que le port d’un gilet réfléchissant est obligatoire sur la route aussi bien de jour que de nuit. Cet accessoire est essentiel pour être à la vue de tous. Par ailleurs, le port de ce gilet vous évitera une contravention si vous vous faites verbaliser.

L’éclairage,

Depuis le 1er juillet 2020,  il est obligatoire d’avoir des éclairages sur votre trottinette électrique. En effet, la loi le précise, si vous ne la respectez pas, vous risquez une amende.  Le feu est exigé à l’avant comme à l’arrière. Cependant, vos feux doivent être non éblouissants et non clignotants. Grâce à ces éclairages, vous serez plus facilement à la vue de tous dans les grandes villes.

les équipements facultatifs :

Les gants, 

Investir dans une paire de gants vous permet de vous protéger du froid et des projections. Cependant, leur rôle ne se limite pas à vous protéger des intempéries, ils permettent également de limiter les chocs en cas de chute. Sans oublier qu’ils aident à avoir une meilleure prise en main des poignées du guidon et atténuent les vibrations lors de la conduite.

Des lunettes et une tenue adéquate, 

Pour limiter les chocs en cas de chute, optez pour des chaussures fermées, des tenues couvrantes et des lunettes de soleil en été. En effet,  les conducteurs d’EDPM sont extrêmement vulnérables sur la route.

Les clignotants, 

Bien que les clignotants ne soient pas obligatoires, ils sont grandement utiles pour communiquer de manière claire avec les autres. Depuis quelques années, il existe des systèmes qui aident à signaler nos intentions sur la route. Ces systèmes se fixent généralement sur vous et indiquent au moyen d’une télécommande votre intention de tourner ou non.

S’équiper correctement avec les bons équipements en matière de visibilité/sécurité c’est primordial  ! Vous pouvez retrouver tous les équipements nécessaires en cliquant sur ce lien.