Hausse du prix de l’essence, avez-vous intérêt à passer à l’électrique?

Partager l'article

  Quelles subventions pour l'achat d'une trottinette électrique

Les recherches effectuées sur Google sont sans appel : ces derniers mois, de nombreux internautes ont cherché à connaître les avantages des véhicules électriques face aux véhicules thermiques. La cause? L’importante augmentation du prix de l’essence. Déjà avant le conflit en Ukraine, le prix du carburant s’envolait. Si les distributeurs se veulent rassurants, l’incertitude demeure quant aux importations de pétrole et au prix du litre d’essence dans les mois à venir.

Face à ces incertitudes, de nombreux automobilistes habitués à prendre leur voiture pour aller travailler se tournent vers des solutions moins coûteuses. Si le transport électrique représente un investissement de départ, il est en effet bien moins coûteux au quotidien et présente l’avantage – non négligeable – d’avoir une empreinte carbone moindre par rapport aux véhicules thermiques.

Alors, cette hausse soudaine du prix du pétrole justifie-t-elle d’investir dans les énergies électriques ? Quels types de véhicules électriques peuvent remplacer la voiture thermique ? Faisons le point !

 

Hausse du prix du carburant : est-il temps de passer à l’électrique ?

 

Pour de nombreux automobilistes, la coupe est pleine : faire le plein de carburant pour se rendre au travail quotidiennement devient un vrai gouffre financier. Nombreux sont les travailleurs à vivre en périphérie des villes et à avoir besoin de leur voiture pour effectuer le trajet classique domicile/travail ou encore pour déposer les enfants à l’école. Rapporté à la semaine, le coût de l’essence ou du gasoil devient un poste de dépense trop important pour de nombreuses familles. Par ailleurs, les énergies fossiles tendent à disparaître au profit d’énergies plus vertueuses pour l’environnement, rappelons notamment que la France vise l’interdiction de vente des véhicules thermiques d’ici à 2035.

 

Environnement et augmentation des prix du carburant sont autant de facteurs décisifs qui pèsent dans la balance lorsqu’il s’agit de choisir un véhicule électrique. Il existe bien sûr de nombreuses solutions de déplacement qui peuvent assurer aussi bien « le dernier kilomètre » qu’un trajet complet domicile/travail. La voiture électrique est un investissement lourd dont le coût est toutefois amorti dans la durée. Ce type de véhicule dont l’autonomie peut atteindre jusqu’à 500 km est parfaitement adapté aux automobilistes résidant par exemple en périphérie des grandes villes. Pour diminuer le nombre mensuel de pleins, de nombreux Français se tournent également vers les parkings relais qui leur permettent de déposer leur voiture pour ensuite prendre un transport en commun, un vélo électrique ou encore une trottinette électrique. En ce cas, les véhicules électriques comme la trottinette ou la gyroroue constituent une alternative idéale pour effectuer les quelques kilomètres restants jusqu’au travail.

 

La trottinette électrique : meilleure alternative pour éviter la hausse du prix du carburant ?

 

La voiture électrique est un investissement conséquent qui ne répond pas nécessairement aux besoins des personnes résidant en ville. Nombreux sont les citadins à se tourner vers la trottinette électrique pour effectuer la totalité de leur trajet domicile/travail ou encore pour alterner véhicule électrique et transports en commun. Les constructeurs de trottinettes électriques se sont dépassés pour proposer aux citadins des modèles parfaitement adaptés à leurs contraintes. On trouve ainsi des trottinettes compactes, légères, puissantes et de plus en plus fiables qui peuvent facilement être pliées et portées dans les transports en commun. La trottinette électrique convaincra ainsi aisément les derniers automobilistes habitués à prendre leur voiture pour se rendre au travail ou à leurs loisirs. Selon les modèles, la trottinette électrique a en plus l’avantage de pouvoir être utilisée en week-end pour des balades nature. C’est l’occasion idéale de ne pas subir la hausse du prix du pétrole tout en profitant d’un mode de transport ludique et écologique.

 
Vous hésitez encore, nous vous invitons à découvrir les différentes aides dont vous pouvez bénéficier