Comment recharger une batterie de trottinette électrique ?

Posté dans : Trottinette électrique

Moyen de transport de plus en plus plébiscité, la trottinette électrique est pratique, ludique, écologique et économique. En quelques années, on a vu apparaître sur le marché des modèles de plus en plus performants aussi bien en termes de design, que de puissance et d’autonomie.

Si la trottinette électrique ne nécessite pas de passer par la case garage pour un contrôle technique complet, elle doit tout de même être entretenue de manière régulière. La batterie compte parmi les éléments qu’il vous faudra surveiller de près si vous souhaitez augmenter la durée de vie de votre trottinette. Comme pour un téléphone ou un ordinateur, la batterie d’une trottinette électrique nécessite en effet d’adopter de bons réflexes.

Dans cet article, nous vous expliquons comment fonctionne une batterie de trottinette électrique, les bons gestes à adopter et les erreurs à éviter.

Comment fonctionne une batterie de trottinette électrique ?

La plupart des trottinettes électriques aujourd’hui présentes sur le marché disposent de batteries au lithium. Plus légère, plus performante, plus durable et plus sécurisée que la batterie au plomb, la batterie au lithium a fait ses preuves dans de nombreux domaines, elle est même devenue omniprésente dans notre vie quotidienne. Si les toutes premières trottinettes électriques étaient équipées de batteries au plomb, la batterie au lithium est désormais largement employée.

Concrètement, une batterie au lithium fonctionne ainsi : la batterie libère de l’énergie électrique par échange d’ions lithium entre deux électrodes. Une telle batterie peut se charger et se décharger, on parle donc d’échange réversible.

L’avantage de la batterie au lithium ? Elle a d’abord une haute densité d’énergie et peut donc stocker beaucoup plus d’énergie que les batteries autrefois utilisées. La recharge d’une batterie au lithium est plus rapide et pourra supporter un grand nombre de cycles de charge. Comme de nombreuses batteries, la batterie au lithium peut se décharger seule : cette capacité est cependant considérablement réduite par rapport aux modèles classiques.

Quelle est la puissance d’une batterie de trottinette électrique ?

Au moment d’acquérir votre toute première trottinette électrique, vous connaîtrez peut-être des difficultés à comprendre comment jauger la puissance de la batterie. Voici quelques éclairages !

La puissance de la batterie d’une trottinette électrique s’exprime en Volts (V) et en Ampère heure (Ah). L’ampère heure est une unité de charge électrique qui mesure l’énergie par rapport au temps. Cette indication vous permettra de savoir la quantité de courant dont votre trottinette a besoin avant de se décharger totalement. Par exemple, une trottinette de 10 Ah pourra fournir 10 ampères en 1 heure.

Le Volt indique la performance de la batterie et plus précisément la tension de cette dernière.

La performance et l’autonomie d’une batterie de trottinette électrique sont mesurées en unité Wattheure. Pour connaître cette indication, il suffit de multiplier Volts et Ampère-heure. Ainsi, une trottinette de 24V et de 10Ah aura une capacité de 240Wh. Des modèles ultra performants tels que la Dualtron X atteignent par exemple des capacités allant jusqu’à 3120Wh.

Comment optimiser la charge d’une batterie de trottinette électrique ?

Maintenant que vous savez tout des batteries au lithium et de leur mode de fonctionnement, entrons dans le vif du sujet.

Lorsque vous faites l’acquisition d’un ordinateur ou d’un téléphone, la notice d’utilisation spécifie souvent que l’appareil doit être entièrement chargé avant une première utilisation. Le principe est le même avec une batterie de trottinette électrique. Nous vous recommandons de patienter avant d’utiliser votre trottinette et de la laisser charger jusqu’à ce que l’indicateur atteigne son maximum.

Vous avez enfin enfourché votre trottinette électrique et naturellement, la batterie commence à se décharger ! N’hésitez pas à recharger la batterie même lorsque celle-ci n’a pas atteint son plus bas niveau. Les batteries au lithium n’ont pas d’effet mémoire, elles peuvent donc être rechargées à tout moment. Par ailleurs, prévoyez le temps de charge en fonction de la longueur des trajets que vous souhaitez effectuer. Vous pourrez ainsi recharger entièrement la batterie et éviter les pannes sèches en plein week-end.

Apprenez également à bien connaître la batterie de votre trottinette électrique. Commencez par exemple par lire la notice d’utilisation, de cette manière vous pourrez suivre scrupuleusement les indications données par le constructeur en matière de charge et de décharge.

Les vacances arrivent et vous savez que vous n’aurez pas besoin de votre trottinette électrique ? Ne la laissez pas de côté pour autant ! Une batterie au lithium aura une durée de vie bien plus longue si elle est stockée avec un niveau de charge constant. Avant de ranger votre trottinette électrique au garage, pensez donc à la charger jusqu’à 40% minimum. Si vous devez vous absenter plus d’un mois, chargez-la entièrement ou veillez à ce qu’un proche puisse s’en occuper.

Veillez en outre à toujours utiliser un chargeur adapté à la batterie de votre trottinette électrique. Les constructeurs fournissent des chargeurs spécifiques en fonction de la puissance de la batterie, aussi un chargeur classique fonctionnera, mais il risque de détériorer la batterie. Notez bien qu’il vaut mieux investir dans un nouveau chargeur que dans une nouvelle batterie !

Les erreurs à éviter au moment de charger la batterie d’une trottinette électrique

Charger la trottinette en plein soleil : les batteries au lithium ont beau être performantes, elles craignent drastiquement la surchauffe. Ainsi, évitez de recharger la batterie en plein soleil, notamment en été lorsque les températures dépassent 30°. Respectez le temps de charge et vérifiez régulièrement l’indicateur pour ne pas laisser la batterie branchée trop longtemps. Chargez votre trottinette dans un lieu suffisamment ventilé et peu humide. Laissez également la trottinette refroidir avant de la mettre en charge.

Laisser la batterie de la trottinette électrique se décharger seule : contrairement à votre smartphone, la batterie d’une trottinette peut être chargée aussi souvent que possible. Nous vous recommandons ainsi de ne jamais laisser votre batterie se décharger entièrement. Effectuez également une charge complète au moins une fois par mois.

Il ne faut pas recharger une trottinette juste après utilisation, car la batterie chauffe pendant l’utilisation, et la charger juste après peut encore la faire chauffer davantage.

Pour conserver sa batterie dans un état optimal, il est important de toujours brancher d’abord le chargeur à la prise murale, puis ensuite sur la trottinette électrique.