⚡️ -5% sur tout le site avec le code : SOLDES – Hors promos en cours ⚡️

Comment bien choisir sa trottinette électrique ?

Partager l'article

ducati e scooter pro ii plus screenshot 15

Économique, pratique et ludique, la trottinette électrique est devenue depuis plusieurs années un mode de transport incontournable. Elle s’est imposée en ville comme une alternative aux transports en commun et une solution aux embouteillages. L’offre tant à se diversifier et à s’agrandir pour séduire de plus en plus de citadins.

Afin que vous puissiez faire votre choix, Gyro-phare vous explique comment sélectionner la trottinette électrique adaptée à vos besoins.

Avant tout, vous devez vous poser les bonnes questions concernant l’utilisation que vous souhaitez faire de votre future trottinette électrique. Voici quelques exemples qui pourraient vous guider :

  • Est-ce pour une utilisation quotidienne ? Si oui, allez-vous faire de longs trajets ?
  • Allez-vous rouler sur des routes cabossées et sinueuses ? Y a-t-il des montées ?
  • Devez-vous prendre votre trottinette dans les transports en commun ?
  • Vivez-vous au 7ème étage sans ascenseur ?

Grâce à ces informations, vous pourrez avoir une idée plus précise sur votre réel besoin et mieux cibler votre achat. Afin que chaque utilisateur puisse trouver son bonheur, Gyro-phare œuvre pour vous proposer le meilleur de la mobilité électrique et la plus large gamme possible.

Voici donc les différents critères à bien prendre en compte avant d’acheter votre nouvelle trottinette :

L’autonomie

Paiment par carte bancaire 7

L’autonomie permet de déterminer le nombre de kilomètres que l’on peut parcourir. Si c’est pour une utilisation quotidienne de 6 km, une trottinette légère avec 20 km d’autonomie vous suffirait amplement. De plus, vous pourrez rapidement la recharger le soir et la reprendre le lendemain

La puissance

Paiment par carte bancaire 1 1

Si vous êtes à la recherche de vitesse, la puissance de votre trottinette sera primordiale. Elle sera d’autant plus importante, si vous devez l’utiliser sur des routes avec des montées. Plus votre modèle est puissant, plus votre batterie sera sollicitée. Si vous souhaitez savoir comment augmenter la durée de vie d’une batterie, on vous invite à consulter cet article : Comment recharger une batterie de trottinette électrique ?

Les pneus et roues

Paiment par carte bancaire 2 1

Plus les roues sont grandes et larges, meilleure sera la tenue de route et votre confort de conduite. Concernant les pneus, il faut savoir que les pneus pleins sont increvables, cependant, ils sont moins adhérents. Les pneus gonflables à chambre à air sont quant à eux plus confortables que les pneus pleins. Pour finir les pneus gonflables tubeless, sont confortables, très fiables et anti-crevaison.

Les freins

Paiment par carte bancaire 3 1

Il existe les freins à tambour, qui sont relativement performants et ne nécessitent pas d’entretien. Les freins à disque mécanique sont quant à eux plus performants que les freins à tambour mais nécessitent plus d’entretien. Les freins hydrauliques sont les plus performants et les plus précis. Les freins électroniques sont considérés comme des compléments aux systèmes de freinage, ils offrent une assistance supplémentaire.

Les suspensions

Paiment par carte bancaire 4 1

Les suspensions à ressort sont les plus classiques. Les suspensions pneumatiques sont réglables, ce qui offre plus de confort et de souplesse. Les suspensions hydrauliques sont également réglables, c’est la solution la plus confortable et la plus performante. Les suspensions à cartouche sont interchangeables en fonction de la souplesse recherchée, ce sont généralement les modèles Dualtron qui en possèdent. 

Le poids

Paiment par carte bancaire 5 1

Si vous devez prendre les transports en commun, monter des escaliers, charger la trottinette dans un coffre… Ne négligez pas le poids de votre futur moyen de transport et assurez-vous que le pliage soit rapide et facile. Optez pour une trottinette légère, dont vous pourrez plus facilement porter.