Les effets de la législation sur les trottinettes électriques.

Posté dans : Trottinette électrique

Trottinette électrique loi, Trottinette électrique adulte, Trottinette électrique bridée à 25 km/h, Assurance trottinette électrique

Deux mois après la parution du décret encadrant l’utilisation des trottinettes électriques et autres EDPM dans l’espace public, il est intéressant de voir les premiers effets.

Les deux semaines suivant la parution du décret le 25/10/2020, l’ensemble des professionnels du secteur ont connu une large baisse de leur activité.

Néanmoins, les habitudes de consommation ont changé avec le Black Friday. Le mois de Novembre qui il y a encore quelques années lançait la période des achats de Noël, est aujourd’hui un des plus calmes de l’année tout secteur confondu, jusqu’au Black Friday. Il est donc impossible d’associer la baisse des ventes enregistrées en Novembre à la parution du décret sur les EDPM.

En revanche, il est certain que la grève nationale a remis sur le devant de la scène l’utilité des trottinettes électriques. Ce mode de transport écologique est selon les études les plus récentes le plus pratique pour les trajets citadins inférieurs à 10 kilomètres. Pendant que les transports en commun étaient à l’arrêt et que les kilomètres de bouchons se multipliaient, la trottinette électrique a une fois de plus fait preuve de ses nombreux atouts.

Par ailleurs, certaines trottinettes électriques bi-moteur permettent d’atteindre une autonomie de 60 kilomètres et plus, et sont donc en mesure d’apporter une véritable solution pour les déplacement quotidiens supérieurs à 20 kilomètres.

Les ventes de trottinettes électriques en France ont doublé en 2019.

Du côté des chiffres, il ne s’est jamais vendu autant de trottinettes électriques en France. En 2019, il s’est vendu 350 000 trottinettes électriques, soit une hausse de 50% par apport à 2018 ( source : Smart Mobility Lab)

Selon les dernières projections, le marché de la trottinette électrique devrait atteindre le million d’exemplaires vendus en France par an en 2022.

Comme on peut le voir, la législation autour des trottinettes électrique n’a pas freiné l’engouement autour de celles-ci.

La raison est simple, les trottinettes électriques ne jouissent pas d’un effet de mode, il s’agit bien d’une solution de déplacement écologique, efficace et pratique qui rentre petit à petit dans le quotidien des Français.

trottinette-electrique

L’image des trottinettes électriques évolue.

En revanche il est important de noter un changement de perception de la part du grand public. Si 44% des personnes sondés sont intéressées par les trottinettes électriques et déclarent vouloir au moins les essayer, 50% associent en premier le caractère dangereux selon L’observatoire de la Mobilité. A noter que cette étude concerne les trottinettes électriques en libre-service et non la flotte des particuliers.

Quoi qu’il en soit, cela illustre bien le réel besoin de législation qu’il y avait, et nous ne pouvons qu’applaudir ce premier pas.

Car en effet il ne s’agit que d’un premier pas. La législation autour des trottinettes électriques devrait évoluer au fil des années. Il est actuellement à l’étude la création d’une catégorie EDPM rapide, qui sera autorisée à rouler jusqu’à 45 km/h.

Ailleurs en Europe, un pays comme l’Allemagne, qui n’est pourtant pas un marché très développé pour les trottinettes électriques, a adopté un texte de loi permettant de faire immatriculer sa trottinette électrique pour rouler quelle que soit la vitesse, bien entendu dans le respect du code de la route.

Parmi les EDPM, la trottinette électrique est de loin le plus répandu et celui dont la notoriété se développe le plus. 9 personnes sur 10 déclarent avoir déjà entendu parler des trottinettes électriques en 2019, et 9 personnes sur 10 également pensent en premier aux trottinettes électriques quand il s’agit de micro-mobilité.

A travers ces différentes études rendues publique à la fin de l’année 2019 et début 2020, il apparaît clairement l’attachement des français aux trottinettes électriques. Rappelons que la France est le pays où il se vend le plus de trottinettes électriques en Europe. L’aspect pratique et écologique des trottinettes électriques ne cesse de convertir de nouveaux adeptes. Enfin, l’aspect économique est également très important, car si l’acquisition peut paraître élevée, les économies en terme de carburant, d’assurance et de stationnement sont gigantesques. On estime qu’une trottinette électrique commence à générer des économies 6 mois seulement après l’achat.

Trottinette électrique en ville, Loi trottinette électrique, Légilsation trottinette électrique, trottinette électrique bridée à 25 km/h, Trottinette électrique adulte, Trottinette électrique puissante