⚡️ -5% sur tout le site avec le code : SOLDES – Hors promos en cours ⚡️

Comment prendre en main sa trottinette électrique ?

Partager l'article

Comment prendre en main sa trottinette électrique ?

Dès la réception de votre trottinette électrique, vous devez vérifier certains points afin de pouvoir circuler en toute tranquillité. Dans cet article, nous allons vous donner nos conseils d’utilisation pour éviter les pannes et optimiser la durée de vie de votre EDPM.

Adoptez la bonne posture de conduite

Lors de vos trajets, vous allez rester un certain temps debout, de ce fait, vous allez ressentir des vibrations plus ou moins importantes en fonction de votre trottinette. Si vous prenez une mauvaise posture, les vibrations rendront votre ride moins confortable.

Nous vous conseillons de trouver votre équilibre et de vous sentir à l’aise. Pour cela, ne lâchez jamais le guidon, vous pourriez perdre l’équilibre. Afin de ne pas partir en avant, ne collez pas trop votre buste au guidon. Enfin, essayez de tendre au mieux vos bras afin d’avoir un meilleur équilibre.

Contrôlez la batterie

Dès la réception de votre trottinette électrique, vous devez charger votre batterie à 100%, il faut éviter une décharge totale. Dans l’idéal, attendez 1h après chaque trajet pour la recharger à nouveau.

Si vous n’allez pas rouler de suite, chargez la trottinette à environ 65% avant de la ranger dans un endroit sec entre 5°et 25°. Si la durée excède un mois, il faut compléter la charge de temps en temps. Cependant,  il ne faut pas la brancher sur secteur durant plus de deux jours successifs, cela pourrait endommager la batterie.

Vérifiez la visserie

Contrôlez la visserie de sa trottinette régulièrement est primordiale, car celle-ci sera soumise à de nombreuses vibrations lors de sa conduite. Vous serez amené à conduire sur les pavés, les dos d’âne, les trottoirs, les ralentisseurs… Lors de la réception, nous vous conseillons de vérifier le serrage du guidon,  la potence, le système de pliage et les roues.

Pour éviter toute complication, remplacez toujours une visserie perdue ou endommagée.

Contrôlez la pression des pneus

Dès que vous recevez votre trottinette, veuillez vérifier la pression des pneus, cela pourra éviter un retour en atelier dès la première utilisation. En effet, la première cause de crevaison est un pneu sous-gonflé.

Si vous avez des pneus à chambre à air, nous vous conseillons de les gonfler environ deux fois par mois. Si vous avez des pneus pleins, nous vous conseillons de vérifier l’usure de la gomme. En effet, si des marques apparaissent, cela signifie qu’il faut changer les pneus.

Pour préserver vos pneus, évitez les chocs trop violents et les rebords de trottoirs.

Vérifiez les freins

Avant de prendre en main votre trottinette électrique, veuillez vérifier le bon fonctionnement de vos freins. Il est également indispensable de bien les entretenir par la suite, sans cela la distance de freinage augmentera petit à petit.

Pour des freins à disque, il est préférable de faire des contrôles tous les trimestres. Pour les freins à tambour, veuillez vérifier la tension du câble tous les 3/4 mois.

Attention, lors de l’entretien ne graissez jamais les freins, cela pourrait entraver le bon fonctionnement de vos freins !!!

Vérifiez l’accélération

Avant de commencer à utiliser votre trottinette, il faut comprendre comment utiliser les différents modes de vitesse. Le mode piéton permet de rouler à petite allure, environ 6 km/h. Le mode économique lui permet de faire des déplacements plus rapides, jusqu’à 25km/h*. Pour finir sur le mode sport, le plus rapide, la vitesse maximale dépend du modèle choisi. Sachez que selon votre trottinette, vous pouvez profiter d’un limiteur ou d’un régulateur de vitesse.

Attention, n’accélérez qu’en ligne droite ou en sortie de virage.

*Nous vous rappelons que tous les modèles vendus sur notre site sont bridés à 25 km/h, selon la législation en vigueur.

Apprendre à utiliser le display

Avant votre première utilisation, veuillez adapter vos paramètres d’affichage en fonction de l’usage souhaité. Notre conseil est d’éviter une utilisation de votre trottinette en utilisant la puissance à 100%. Cela pourrait finir par endommager le moteur, le contrôleur ou encore la batterie.

Souscrire une assurance

Lors de l’utilisation d’un engin de déplacement motorisé comme la trottinette électrique, vous devez obligatoirement avoir une assurance Responsabilité Civile.

Cependant, en cas d’accident, nous ne sommes pas couverts d’office par notre assurance auto ou multirisque habitation. En effet, ce n’est pas toujours suffisant, c’est pour cela que certaines assurances sont spécialisées dans le domaine des trottinettes électriques, comme l’assurance Luko.