⚡️ -5% sur tout le site avec le code : SOLDES – Hors promos en cours ⚡️

Comment entretenir une trottinette électrique ? 

Partager l'article

e twow 1

Pour garder sa trottinette électrique le plus longtemps possible, il faut en prendre soin. Afin d’éviter un retour en atelier, mieux vaut anticiper les éventuels problèmes lors de son utilisation. Pour cela, vous devez adopter les bonnes habitudes d’entretien et ainsi garder un confort d’utilisation optimal.

Tout d’abord nous vous conseillons de faire une révision tous les ans pour la visserie, le gonflage des pneus, le huilage des mécanismes, la batterie et les freins.

La batterie

Afin de prolonger la durée de vie de votre trottinette électrique, veuillez éviter les décharges complètes de la batterie. Nous vous conseillons de la recharger régulièrement, même si ce n’est pas toujours à 100%, cela reste bénéfique.

La visserie

Concernant le visserie avec une simple clé Allen, resserrer régulièrement les visses et assurez-vous que toutes les visses sont présentes et ne sont pas endommagées. Nous vous conseillons de resserrer régulièrement les axes de vos roues ainsi que le collier de serrage de votre guidon. Ce sont généralement les parties de votre trottinette qui sont le plus amenées à subir les vibrations dues à l’utilisation.

Les pneus

Concernant vos roues, veuillez régulièrement faire la pression des pneus et éviter les chocs lors de la conduite. Sachez que généralement c’est votre pneu arrière qui sera le plus usé, notre conseil est de démonter vos deux pneus et de les intervertir de temps en temps. Cela pourra vous faire gagner en durée de vie.

Les freins

Concernant vos freins, si vous sentez une résistance ou s’ils font un bruit bizarre, il faut les changer au moindre doute. En effet, si les freins ne sont pas assez puissants, vous devrez plus les solliciter et cela aura un impact sur la consommation de batterie. De plus, vos pneus risquent également de s’user plus vite.

Attention, n’utilisez pas de produit gras pour l’entretien, cela risque d’abîmer les plaquettes de frein.

L’humidité

Concernant l’utilisation du quotidien, veuillez ne pas rouler dans l’eau. En effet, cela pourrait endommager plusieurs parties de votre trottinette électrique. Vous risquez d’user plus rapidement les roulements qui sont à l’intérieur de vos roues. Mais également endommager la qualité de freinage de vos freins. Sachez également que la température idéale d’utilisation se situe entre 10 et 30 degrés. Ainsi, lorsqu’il fait moins de 10°C, votre trottinette électrique aura tendance à se décharger plus vite à cause du froid et de l’humidité. De ce fait, éviter au maximum de laisser votre trottinette électrique à l’extérieur.

Le nettoyage

Maintenir sa trottinette propre reste le geste le plus simple pour entretenir sa trottinette. Vous pouvez le faire régulièrement à l’aide d’un chiffon, au niveau des roues, du jeu de direction, de la bande antidérapante..  En effet, vous évitez ainsi que la poussière ne s’accroche sur les mécanismes. Cependant, ne la lavez jamais à grande eau, cela pourrait abîmer les circuits électriques.

En conclusion, l’entretien d’une trottinette n’est pas compliqué, il faut juste vérifier certains éléments fréquemment. N’oubliez pas, une trottinette bien entretenue vous accompagnera plus longtemps dans vos déplacements.