Comment choisir son hoverboard ?

Posté dans : Hoverboard

Un hoverboard vous tente, vous avez décidé de craquer et de passer à la mobilité électrique, on vous comprends. Mais vous vous êtes renseigné, vous voyez à peu près les mêmes modèles, mais à des prix différents, très différents même, et vous ne savez pas pourquoi. Là aussi, on vous comprends.

Alors comment choisir son hoverboard ?

La première règle , qui doit passer avant toute considération de style, de vitesse ou de capacité de charge, est de vous orienter vers des modèles homologués (ou certifiés CE).

Pour rappel, pour avoir une homologation Européenne, les produits subissent une batterie de tests effectués par des laboratoires indépendants, et habilités à délivrer une homologation. Si les tests prouvent que le produit testé (ici l’hoverboard) ainsi que ses batteries, respectent les normes Européennes, alors une homologation est délivrée au fabricant.

 Avec l’engouement croissant pour les hoverboards et la glisse urbaine, de nombreuses copies sont apparues sur le marché. Les modèles sont d’un point de vue esthétique parfaitement identiques. Mais la conception, les systèmes intégrés et les batteries n’ont rien à voir. Vous avez certainement entendu parler de ces copies qui prennent feu et qui blessent leur conducteur (cf. https://www.gyro-phare.com/amazon-u-s-interdit-vente-de-skateboards-electriques-enfin). Et bien ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg, d’autres problèmes existent avec ces contrefaçons : roues qui se dérobent, grincements en tous genres de l’hoverboard, fêlures ou même cassures de la structure, impossibilité de garder une trajectoire rectiligne à pleine vitesse, système gyroscopique inexistant, etc….

hoverboard, skateboard électrique, mobilité électrique, glisse urbaine

 

N’allez donc que vers des vendeurs sérieux, avec des sociétés basées en France (ou en Europe), qui ont des obligations légales vis-à-vis de leurs clients et vers qui vous pouvez vous tourner en cas de question ou de litige.

Le second moyen de repérer les copies est le prix.

Vous ne trouverez aucun hoverboard homologué, et donc de qualité et sans danger pour le propriétaire, à moins de 200 euros, pour un modèle de base. Nous sommes catégoriques là-dessus, c’est IMPOSSIBLE. Entre le prix d’achat d’hoverboards homologués, le transport, les droits de douane, la TVA et les différents impôts que doivent ensuite supporter une société Française, si le prix est inférieur à ce pallier c’est que le vendeur a fait une croix sur un de ces éléments, et bien souvent c’est la qualité.

Une fois que vous avez appliqué ce premier filtre, vous pouvez maintenant vous attaquer, l’esprit tranquille, aux performances que vous recherchez.

La vitesse : les hoverboards (pour adultes) ont une vitesse allant de 12 km/h à 16 km/h maximum. A vous de choisir votre modèle en fonction de la vitesse que vous voulez.

La capacité de charge : ce facteur important peut varier grandement selon les modèles. Certains modèles peuvent supporter un poids de 200 kg quand d’autres peinent à en supporter 100. En général, un poids supporté important est un signe indéniable de la qualité du produit.

L’autonomie : Outre l’aspect pratique d’avoir une grande autonomie, cela reflète également la qualité des batteries qui alimentent les moteurs de l’hoverboard.

Les systèmes intégrés : Il est très important pour votre sécurité et celle des personnes qui seront autour de vous au moment de l’utilisation, que votre hoverboard soit équipé d’un système de contrôle de la vitesse et d’un système d’arrêt en cas de perte de contrôle. Pour ce qui est du système bluetooth, c’est un plus, mais aucune obligation.

Voir nos modèles

Bonne glisse !